Le chef de l’Etat Paul Biya a semblé perdre la mémoire lors du Sommet USA – Afrique aux Etats-Unis. Au moment de prononcer son discours, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a été surpris, demandant à son chef protocole pourquoi il était en vedette et s’il y avait des personnes importantes dans la salle.
La séquence a fait le tour du monde et est devenue virale sur les médias d’information. A travers un texte que la rédaction de CamerounWeb a reçu et qu’on attribue au directeur adjoint de Vision 4 Bruno Bidjang, on apprend qu’en réalité, Paul Biya était bien lucide.
Paul Biya, l’Afrique et le monde… de la fameuse vidéo
L’on essaye, à travers ladite vidéo, d’indiquer comme une prétendue « impréparation du chef de l’Etat camerounais, source de la légèreté du Cabinet civil de la présidence de la République ! ».
Pourtant, il n’en est absolument rien. Pour faire simple, disons-le tout de suite, les chefs d’Etats, quels qu’ils soient, ne sont pas des machines. Ce sont des êtres humains.
Et, il n’y a pas un seul leader sur cette terre des Hommes, que ce soit le chef d’Etat américain, les chefs d’Etats européens, asiatiques, de l’Océanie, de toutes les Amériques, du nord au sud, de quelque continent, et de quelque nation, qui ne soit susceptible de connaître ce que les observateurs appellent des couacs.
Au total, et pour mieux comprendre la vidéo sus-évoquée : après l’affichage sur les écrans du centre de conférence, du passage du chef de l’Etat camerounais, plusieurs participants sont venus spontanément, écouter le président du Cameroun, comme mentionné plus haut.
Déjà, le Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun avait obtenu que le président Paul Biya prononce le discours d’ouverture des travaux.
Par la suite, il y a eu un problème au sein du Comité d’organisation du Sommet. Le président Biya a été sorti de sa loge plus tôt que prévu.
Le protocole de céans et le présentateur ne s’étant pas accordé, un temps de latence a ainsi été observé.
Quand il relit son discours, qu’il connaissait parfaitement, puisqu’il était prêt depuis plusieurs jours, Paul Biya a juste tenu à meubler utilement le temps, avant de s’adresser à l’assistance.
En outre, le Président Paul Biya s’attendait à échanger avec ses homologues et des panelistes. Grande a été sa surprise, en entrant dans la salle des travaux, de réaliser qu’il y avait pleins d’auditeurs venus pour l’écouter. Venus écouter ce sage africain dont la parole est rare.