Actualités of Sunday, 14 April 2024

Source: camerouweb.com

'Ils ont introduit des clandestins pour aller en Hongrie': une magouille de la Fécahand dévoilée

Théophile Awana Théophile Awana

L'affaire du refus de délivrance de visa aux Lionnes indomptables du Handball continue de susciter des révélations toutes azimuts.

Sur le plateau de 7HEBDO sur STV, le journaliste Théophile Awana fait sa part de révélation sur cette affaire qui a secoué le monde du sport africain.

"En réalité, le président de la fédération camerounaise de Handball et son secrétaire général ont introduit des immigrants clandestins pour aller en Hongrie. Quand ils sont arrivés à l'interview, on a identifié des gens qui n'avaient rien à voir avec le Handball… C'est connu beaucoup payent souvent 5 000 000 millions", a déclaré le journaliste sportif.

Autres raisons…

D'après d'autres sources, le gouvernement hongrois et la fédération internationale de handball ont tout mis en place pour accompagner le Cameroun dans cette démarche administrative. Mais sauf que au niveau du Cameroun, le ministère des finances et du sport n'ont pas donné les garanties nécessaires qui étaient recommandées. Il s'agit entre autres de payer et justifier les billets d'avion, l'assurance de voyage etc. L'argent pour financer la compétition, pour payer les billets d'avion, hôtel et autres n'a pas été mis à disposition par l'État du Cameroun. En clair, contrairement à ce que dit le communiqué en circulation, aucun fond n'a été débloqué pour la compétition. Même pas un centime. Le ministère des sports informés de cette situation depuis longtemps n'a rien fait pour résoudre le problème.

Pour comprendre, c'est le ministère des finances qui doit mettre l'argent à disposition des fédérations. Mais, il y a un vaste réseau de corruption dans ce ministère. Il bloque la mise à disposition en conditionnant les délégations de négocier à hauteur de 20 % cent du montant à verser. "Donc, si la fédération à 100 millions de Fcfa de budget, vous retirez 80 millions, vous laissez 20 millions au trésorier qui vous libère les fonds, mais vous signez avoir perçu les 100 millions de Fcfa. Si vous ne voulez pas, c'est pas son problème même si le Cameroun est disqualifié.", nous confie une source.

Plus grave encore, depuis le mondial du handball féminin qui s'est joué en 2023, malgré la qualification au second tour au mondial, aucune joueuse de l'équipe du Cameroun n'a touché ses primes.

Le ministère des finances bloque le paiement de ces primes. Selon, certaines informations des personnes dans ce ministère exigent une quotte part pour payer les primes du mondial. "Lorsque les joueuses sont revenus de cette compétition, c'est leurs familles qui leur payaient le taxi à l'aéroport pour retourner à la maison." , ajoute notre source. Hormis les primes du mondial, celles des compétitions comme le TQO 2023 et la Can 2024 ne sont également pas encore payés. Tout ceci devant le silence complice du ministère des sports.

Autre chose que l'opinion publique ignore c'est que le Cameroun fait actuellement l'objet d'une enquête pour une affaire de faux passeports à l'international en rapport avec la dernière coupe du monde de handball féminin. Il a été découvert que lors de cette coupe du monde, le Cameroun a délivré des faux passeports de service à certains athlètes qui ont fondu dans la nature une fois en Europe. La particularité des passeports de service est qu'il est utilisé dans les pays comme la Suisse et l'Italie sans visa. Un compatriote a été mis aux arrêts en Suisse par Interpol pour cette affaire de faux passeports de service. Toujours pour la même affaire, un commissaire divisionnaire est actuellement en arrestation au Cameroun. Tout ceci peut également expliquer la rigueur que les pays étrangers appliquent désormais au Cameroun pour délivrer les visas lors des compétitions.