Actualités of Tuesday, 1 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Ils sucent le pays: Après Glencore, une affaire de 140 milliards de Fcfa secoue la SNH

Igor Emmanuel Soya Bissaya exfiltré au Canada Igor Emmanuel Soya Bissaya exfiltré au Canada

Le Cameroun réclame à Nathalie Moudiki et son amant 5 cargaisons de brut portées disparues. Tout ceci s'estime à 140 milliards de Fcfa.

C'est du lourd cette scabreuse affaire qui vient davantage donner un coup de massue au régime d'un Président, en fonction depuis matuzalem. C'est une affaire à couper le souffle et qui ferait perdre à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) selon certains experts, environ 140 milliards de CFA. Et vue la gravité de faits, Nathalie Moudiki n'a eu d'autre choix que de trouver la faille pour l'exfiltration de son tourtereau, le nommé Igor Emmanuel Soya Bissaya pour le Canada où il se trouve en ce moment .

La Société Nationale des Hydrocarbures tombe de charybde en scylla avec à la clé, une succession de scandales. En des termes simples, elle va mal. Elle est à l'image de son Administrateur Directeur Général, Adolphe Moudiki qui lui est, depuis quelques années sous cale, une véritable loque; car, très affecté par la maladie. L'homme a perdu toutes ses facultés.

A quelque chose malheur est bon. Du moins, cette situation profite bien à son épouse Nathalie Moudiki, qui, autre fois secrétaire de direction, elle a pris comme dans une épicerie familiale, les rênes de cette société. Disons, en un mot comme en mille, que Nathalie Moudiki bénéficie de ce fait, de l'onction de Chantal Biya, sous le regard impuissant de l'homme du 6 novembre, qui ne dit mot, et qui est incapable de frapper du point sur la table. En tout cas le vieux lion est fatigué après avoir roulé 43 années au pouvoir. Il n'a plus du répondant et cela traduit à suffire la dégradation totale du pays. C'est la cour du roi petaud. C'est une pétaudière où chacun agit en toute impunité. C'est dans cette mouvance apocalyptique, que l'épouse d'Adolphe Moudiki a su saisir la balle du bon pied.

Tenez ! Nathalie Moudiki ou alors la copine de "Waka" de Chantal Biya en fait à sa tête et ne se plie qu'aux petites exigences de sa copine la première dame à qui elle fait de temps en temps des mains levées. Usant de fait, la signature scannée de son mari, elle multiplie des forfaits et elle n'a que faire des membres du conseil d'administration de cette structure, qu'elle traite d'ailleurs avec condescendance et mépris total. Elle se donne à cœur joie de ce fait, tous les privilèges et personne n'ose lever le petit doigt. Cependant là où le bât blesse c'est la frénésie avec laquelle elle pille les ressources financières de cette société dans un contexte où le pays est frappé par de nombreuses crises économiques et sécuritaires. Le Cameroun est financièrement à genoux et fortement endetté. Les voyants sont au rouge.

Nathalie Moudiki n'en a cure, et n'éprouve à cet effet la moindre once de compassion pour ces millions de camerounais qui végètent et tirent le diable par la queue. Et vous n'allez pas croire que cette dame au cœur luciférien, nonobstant son visage d'ange, se tape des bijoux à hauteur de 800 millions de Fcfa, non sans faire allusion à sa garde robe défiant à tout point de vue celle de Sylvia Bongo Ondimba du temps où son mari était aux affaires.

Êtes-vous au courant que l'épouse d'Adolphe Moudiki a subi plusieurs chirurgies esthétiques? Allez voir de près son nez, ses seins etc. Ce n'est d'ailleurs pas Mvondo Ayolo alias "touche à tout" qui nous démentira. Poursuivant ses lubies financières Nathalie Moudiki ne fait pas dans la dentelle. La toile évoquait de ce fait l'une de ses fourberies de location d'un avion pour ses voyages de prestige avec l'argent du pauvre contribuable. Certains de ses collaborateurs indignés par ses extravagances et son luxe insolent, sont d'autant indignés et gênés du traitement infligé à son pauvre mari, qu'elle cocufie à tout va. De toute façon c'est son sport favori d'où son étiquette comme étant la "ngondele" ou alors " l'akwara" du Cerac ( cercle des amis de Chantal Biya). C'est assez regrettable pour une dame de son rang social. Passons...

Qu'en est-il des cinq cargaisons de pétrole brut ?

Nous n'avons définitivement pas fermé la page de l'affaire Glencore et Pam! Voilà un autre scandale qui survient à quelques mois d'une élection présidentielle aux enjeux énormes .

En effet inutile de cogiter sur le cas de la SNH dont le cerveau de toutes les frasques et mascarades n'est autre que Igor Emmanuel Soya Bissaya. Il est l'amant de Nathalie Moudiki et ça se passe parfois au vu et au su de leurs collaborateurs. L'épouse de Moudiki aime bien se faire grimper aux rideaux et Igor semble bien être son cheval de base de par son potentiel et c'est ce qui lui aura d'ailleurs valu son ascension fulgurante au sein de la SHN ceci, au grand étonnement de l'ensemble du personnel de cette entreprise qui n'y a vu que pouic. Recruté comme cadre à la Division juridique de la SNH, tout est allé vite et du jour au lendemain, il s'est vu nommé Conseiller Technique No 2.

De son petit nom "le conseiller du ciel et de la terre" ce sulfureux personnage extrêmement dangereux est devenu l'homme par qui tous les clients de la SNH passent lors des appels d'offres de ventes des cargaisons avant leur acheminement à la Direction Commerciale pour analyse. C'est ainsi qu'il sera constaté que la société écran TECLOGIX, introduite en juin 2024 à la SNH comme acheteur de pétrole est toujours la dernière à envoyer son offre.

Le principe étant pour Monsieur Soya d'examiner les offres reçues de la concurrence et de les communiquer à TECLOGIX afin de permettre à ce dernier de proposer un prix meilleur. Cette machination va malheureusement échappé à la Direction Commerciale de la SNH qui n'avait pas pu procéder à toutes les vérifications à l'international pour s'assurer que TECHNOLOGIX est agréé comme un potentiel acheteur de pétrole, mais il sera avéré cargaison sur cargaison que cette société écran ne payait pas le pétrole qui lui était livré.

C'est après constat que le Directeur Commercial dans une note datée du 26 novembre 2024 a cru bien faire en rendant compte de cette gabegie aux Moudiki, question de mettre un terme à cette forfaiture. Le Directeur Commercial est surpris quelques jours après qu'il est démis de ses fonctions et affecté contre toute attente en complément d'effectifs à la Direction de la Stratégie et du développement.

Aux dernières nouvelles, ces informations ayant fuité, Nathalie Moudiki a vite fait d'organiser l'exfiltration de son amant et complice pour le Canada. Ceci dans l'optique de le mettre à l'abri des ennuis judiciaires, étant donné qu'elle même dit à qui veut l'entendre qu'elle est intouchable. Elle a d'ailleurs fait par le passé avec un cadre de la SNH qui était impliqué dans dans un scandale similaire. Parti du Cameroun ce dernier n'a plus jamais remis ses pieds sur le sol camerounais.