Actualités of Saturday, 7 January 2023

Source: www.camerounweb.com

'Ils vont rendre des comptes': RFI annonce des jours sombres pour Ngoh Ngoh et Cie

Paul Biya annonce des jours sombres pour des ministres play videoPaul Biya annonce des jours sombres pour des ministres

Lors de son discours de présentation de vœux aux Camerounais, le chef de l'Etat a rappelé aux auteurs des différents détournements de fonds au cours des années 2020, 2021 et 2022 qu'il n'a pas oublié les rapport du TCS.

Paul Biya fait certainement allusion dans son discours, aux scandales des fonds Covid et aux détournements constatés dans le cadre de l'organisation de la CAN 2021 au Cameroun.

Le sujet a été débattu il y a quelques heures dans l'émission "Appels sur l'actualité" de RFI. Gomez et Polycarpe Essomba, correspondant de RFI décryptent le discours de Biya, notamment la partie dans laquelle il annonce des jours sombres pour plusieurs personnalités.




6 ministres sur la sellette


Au total c’est donc six (06) ministres sont passés s’expliquer devant les enquêteurs du tribunal l'année dernière.

Selon une déclaration du Premier Ministre DION NGUTE, Madeleine TCHUENTE du MINERESI, la Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural MBAÏROBE, Pauline Irène NGUENE des Affaires Sociales, MANAOUDA MALACHIE, MINSANTÉ et Paul Atanga Nji de l’Administration Territoriale ont été auditionnés.

Tous ont affirmé à un moment donné avoir appliqué les instructions du SGPR.

"L’audition ne s’est pas faite selon le scénario classique mettant le ministre d’Etat devant les limiers de la police, mais par le moyen de la transmission d’un protocole d’audition auquel le ministre d’Etat a le loisir de répondre ou non, étant entendu que le silence équivaut à une réponse. Ce protocole, précisent nos sources, a été préparé sous l’encadrement du Garde des Sceaux à la lumière d’une note de synthèse envoyée au chef de l’Etat après traitement de toutes les informations collectées auprès des ministres dans le cadre de l’enquête démarrée en mai 2021. La note de synthèse préconisait l’audition du Sgpr pour compléter l’enquête, a-t-on appris, certains ministres ayant désigné M. Ngoh Ngoh comme responsable de certains faits mis à leur charge…", apprend la rédaction de CamerounWeb en ce qui concerne l'audition de Ferdinand Ngoh Ngoh.