• Les supercheries, il y en a beaucoup au pays
• Même au plus haut sommet de l'Etat
• Une présumée fraudeuse est dénoncée
Une magouille est une manœuvre, une tractation malhonnête. C’est très clairement des agissements dans l'ombre au sein d'un groupe ou d'une institution en l’occurrence, en vue de la défense d'intérêts peu avouables. Autrement dit, des manœuvres plus ou moins malhonnêtes pour arriver à ses fins.
La pratique est devenue très courante au Cameroun, avec des auteurs qu’on trouve dans le camp des bandits et dans les bureaux administratifs. Pour ces personnes avides de richesse immodérée, c’est la fin qui justifie les moyens.
Des preuves accablantes ont été présentées contre une Camerounaise très connue dans sa commune à Yaoundé (capitale politique du Cameroun). Pas étonnant qu’elle soit si célèbre parce qu’elle fait partie des responsables qui dirigent la commune en question.
Le journaliste camerounais Boris Bertolt a présenté des faits très accablants sur sa page Facebook. « Les petites magouilles à la commune d'arrondissement de Yaoundé », c’est en ces mots que le lanceur d’alerte a commencé son intervention.
Boris Bertolt informe l’opinion publique que « la Secrétaire générale de Yaoundé 2 madame Bissono Solange est accusée de recrutements anarchiques et le truchement des signatures des autorités pour accomplir ses forfaits. Tenez par exemple sur cette décision d'engagement :
1- Certains agents sont nés sans mère, seulement avec un père, ce qui est impossible dans la vie humaine. Jésus même avait une mère qui l'a mis au monde.
2- La décision d'engagement a été faite en 2021 mais le préfet a signé en 2020, ainsi que le délégué régional de travail, et ceci avant le maire qui est censé signer en premier, toute chose qui démontre l'irrégularité de ces décisions.
3- Certaines décisions n'ont pas de référence où trouver la date de prise de service.
4- Le cachet du contrôleur Mme Tchotet a été apposé en 2020 avant l'année des décisions qui est de 2021 sur les documents ».