Actualités of Monday, 30 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Immigration Canada : Cedrick Noufele a une bonne nouvelle pour les Camerounais

La province reçoit peu d’immigrants francophones. La province reçoit peu d’immigrants francophones.

Devenu présentateur sur une chaîne provinciale de Radio Canada International, l'ancien journaliste vedette d'Equinoxe Tv Cedric Noufele évoque avec ses invités la situation des immigrants dans la province de Manitoba. Selon les chiffres qu’il expose, la province reçoit peu d’immigrants francophones.
« Ce n'est pas assez on le sait. Le nombre il est très faible et ne répond pas aux besoins de la communauté », confirme le professeur d'économie Faïçal Zellama. Le Manitoba a besoin de plus de francophones pour revitaliser sa communauté et son économie.

Mais certains analystes font un lien entre le problème de logement et la politique d'immigration de l'Etat fédéral. Plus de 5000 personnes sont attente d'un logement social à Manitoba. Les logements à loyers modérés se retrouvent de plus en plus dans des situations d’insalubrité. De plus en plus d’habitants évoquent des questions de sécurité.

« Les 142 appartements du 444 rue Kennedy, dans le quartier de Central Park à Winnipeg, sont à l’image de l’état du parc locatif à loyer abordable à Winnipeg.
Ted Chartrand, qui y vit depuis 10 ans, évoque de graves problèmes d'insalubrité et d’insécurité.’’ Cet endroit devrait être fermé, estime Ted Chartrand. Ce n'est pas un endroit où l'on peut vivre. Je ne peux même pas croire qu'ils louent [cet] endroit.’’ », peut-on lire sur le site de Radio Canada International.

Selon l’universitaire Faïçal Zellama le problème de logement n’est pas uniquement lié à la politique d’immigration. Il évoque également l’incapacité du gouvernement fédérale à prendre de bonnes décisions pour contenir l’inflation. C’est ce qui explique selon la situation du marché de travail qui est mauvaise.

« Il y a aussi la crise économique. Il faut dire que le gouvernement fédéral n'a pas pu contenir l'inflaction. Ça fait deux ans qu'ils ont fait de mauvaises anticipations. On a une croissance ralentie à son niveau le plus bas et la situation sur le marché de travail est mauvaise », explique-t-il.