Actualités of Tuesday, 27 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Immigration : Ces camerounais qui vont à la recherche du bonheur

Image illustrative Image illustrative

Il faut faire un tour dans les consulats des pays étrangers pour voir le nombre de camerounais qui sont prêt à partir à la recherche du bien-être que malheureusement leur pays d’origine ne leur offre pas. Cette situation qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays pose une problématique importante sur les opportunités réelles qu’offrent le Cameroun à ses compatriotes.

Ce problème qui n’est certes pas seulement une réalité camerounaise pousse malheureusement à se poser les questions sur cette recrudescence de personnes qui veulent partir à tout prix et à tous les prix. On en veut pour preuve la montée en flèche de l’immigration clandestine qui est devenue un autre moyen pour ses personnes désespérées de pouvoir aller à la recherche du graal.

Aussi, même si on peut comprendre le choix de ses personnes, qui au prix de leur vie sont prêts à faire l’impossible, il n’en demeure pas moins vrai de questionner avec la dernière énergie ce que les gouvernants mettent en œuvre pour éviter cette déflagration exponentielle de personnes qui veulent à tout prix partir. A cette problématique, il est clair qu’on ne peut répondre par la négative, ceci pour de multiples raisons. Primo, le misère ambiante qui ne cesse de prendre les proportions inquiétantes dans le quotidiens des camerounais, le chômage ambiante, la corruption, l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Autant de choses qui mettent en mal l’épanouissement des citoyens.

Il est plus qu’impérieux que des mesures fortes soient prises pour éviter cette fuite considérable des populations vers d’autres cieux, cela passe inévitablement par une meilleure prise en compte des sollicitations du peuple et une amélioration du cadre de vie pour éviter l’immigration vers d’autres pays. Il est temps que cela cesse et qu’on aille de l’avant.