Actualités of Friday, 16 September 2016

Source: La Nouvelle Expression

Immigration des enfants: le Cameroun en tête du classement mondial

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Le Burkina Faso et le Tchad complètent le trio des pays dans lesquels l’on compte une majorité d?enfants dans la population immigrante. «Le Burkina Faso, le Cameroun et le Tchad sont trois des quatre nations dans le monde avec une majorité d?enfants parmi sa population immigrante.»  C’est le constat posé par le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) dans un rapport publié ce mercredi 7 septembre 2016. L’organisme soutient en effet que les réfugiés qu’abrite le pays sont composés en majorité d?enfants.

Dans le camp de Minawao par exemple, au 27 juin 2016, l’on comptait 56.916 réfugiés au sein desquels 61,13% de la population a moins de 18 ans. La situation est similaire dans les pays cités par l’Unicef comme ceux abritant le plus de populations immigrante au monde. Ainsi, au Tchad sur les 71.400 réfugiés, 60% a moins de 18 ans. Le chiffre se veut plus inquiétant à l’échelle mondiale. En effet selon les estimations contenues dans ce rapport, près de 50 millions d’enfants sont «déracinés». Au sein de ceux-ci, 28 millions sont déplacés de force par les conflits et la violence.

#NationsUnies Si le Nigéria se veut l’un des pays, d’où proviennent ces enfants (cas du Cameroun), d’autres Etats ont également été nombrés par le fonds des nations unies pour l’Enfance. « Le plus grand nombre d'enfants africains réfugiés provient de Somalie, suivi par le Sud-Soudan, le Soudan, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine. Dans ledit document, l’organisme onusien fait en outre  un zoom sur le déplacement des enfants notamment issus de pays africains. « Le nombre d’Africains qui se déplacent dans le continent est quasiment égal à ceux qui migrent au-delà. Plus de 16 millions d'Africains vivent hors du pays de leur naissance, mais toujours à l'intérieur du continent. De la même façon, 16 millions d'Africains ont émigré du continent depuis la naissance, la majeure partie sont partis en Europe (57 %) et en Asie (26 %)»,souligne l’Unicef.

Conflits

Ce procédé prend racine grâce à de nombreux facteurs répertoriés dans le rapport de l’Unicef. « Les moteurs actuels de déplacements dans les pays africains et au-delà – une population croissante, la nécessité de moyens de subsistance, le changement climatique et l'intensification des conflits – montrent peu de signes de ralentissement. Combiné avec la croissance prévue de la population du continent, la migration deviendra un problème de plus en plus préoccupant pour l'Afrique ».

Ce nouveau rapport de l’Unicef est produit alors que le Sommet des Nations unies pour les réfugiés et les migrants se tiendra le 19 septembre prochain. En amont de sommet, le Fond des Nations Unies pour les réfugiés avait déjà produit un rapport. Ce dernier se souvient-on portait sur les enfants kamikazes dans le Bassin du lac Tchad. 86 enfants depuis 2014.