Actualités of Sunday, 5 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Impôts : Lourdes accusations contre Modeste Mopa, Paul Biya a tranché et contrarie les plans d'Amougou Belinga

C'est un fait et c'est indéniable que les deux hommes ne sont pas en bons termes. C'est un fait et c'est indéniable que les deux hommes ne sont pas en bons termes.

C'est un fait et c'est indéniable que les deux hommes ne sont pas en bons termes. L'un a poursuivi l'autre pour des redressements fiscaux de plusieurs milliards de FCFA et l'autre a humilié l'autre quand il en a eu l'occasion. On se rappelle de ce reportage humiliant de Vision 4 à l'encontre du Directeur général des impôts lors de son départ pour le FMI.

D'ailleurs Boris Bertolt lui-même s'est monté intransigent contre ce manque de professionnalisme criard de son son frère de Vision 4 Bruno Bidjang qui a fait valoir son salaire comme lieutenant de Jean-Pierre Amougou Belinga.

« Le reportage du jeune Bruno Bidjang sur le DG des impôts, Modeste Mopa Fatoing était simplement : inadmissible et inopportun. Quelqu’en soit le différent qui oppose VISION 4 aux impôts, la déontologie exigeait beaucoup plus de rigueur mais cela n’a pas été le cas. D’ailleurs un reportage qui a suscité l’ire de la communauté nordiste » a indiqué Boris Bertolt en marge du reportage humiliant que Bruno Bidjang a fait sur le retour de Modeste Mopa Fatoing au FMI.

Concernant les accusations de détournement qui pèsent sur l'ex patron des impôts, le Journal le Messager donne plus de précisions dans une colonne cette semaine.

« En détachement désormais auprès du Fmi, le directeur général des impôts laisse derrière lui une enquête policière ouverte à la Direction de la police judiciaire (Dpj) contre sa personne et ses plus proches collaborateurs pour un détournement de la somme de près de onze milliards de Fcfa que leur réclame la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) » écrit le journal.

Plus précisément, les incriminés sont accusés des faits de : « tentative de détournement de deniers publics, détournement de deniers publics, abus de fonctions et refus d’exécuter une décision de justice devenue définitive ». Les prétentions de Mekulu Mvondo, directeur général de la CNPS qui traîne Mopa Modeste Fatoing et compagnie devant le tribunal consistent à revendiquer la restitution de la somme de 10 605 544 169 Fcfa réclamée par la CNPS.

En attendant, vu la bataille qu'il ya en coulisse pour nommer un nouveau directeur général aux impôts, dans l'un de leurs articles ce dimanche, Jeune Afrique souhaiterait que Paul Biya lui-même mette fin aux guerres fratricides dans son administration.

En effet, Modeste Mopa en quittant pour le FMI aurait proposé le nom de son ancien collaborateur qu’il pense être capable de maintenir le cap : Faycal Abdoulaye, chef de division de la législation et des relations internationales. Seulement, selon les révélations du journal panafricain Jeune Afrique, le ministre des finances a préféré proposer son poulain Terence Adrien Tocke, tandis qu’au Cabinet civil, Roger Meyong Abath est pistonné .

Au fil des années, Modeste MOPA FATOING pour atteindre ses objectifs , avait dû se rebeller contre les décisions du Ministre des Finances. Quel avenir pour les impôts si le futur DG doit faire allégeance à ceux qui ont piloté la quasi-totalité des projets foireux du Cameroun.? Surtout que certains noms sont cités dans les scandales relatifs aux lignes 94 et 65.