Actualités of Tuesday, 3 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Impôts sur les salaires et revenus: Motazé donne encore quelques jours aux Camerounais

La Direction Générale des Impôts La Direction Générale des Impôts

Tous les Camerounais, en l'occurrence ceux qui travaillent, même s'ils gagnent le SMIG comme salaire, doivent payer les impôts à l'Etat, conformément à une décision prise il y a quelques années. Cette année, les contribuables doivent payer pour éviter des sanctions. Ils ont quelques jours de plus pour passer à la caisse.

Dans un communiqué signé le lundi 02 novembre, le ministre des Finances Louis Paul Motaze écrit: "Les contribuables n’ayant pas encore déclaré et payé leur impôt sur le revenu des personnes physiques, sont ainsi invités à profiter de la journée du lundi 2 décembre 2024 et du délai de relance amiable du 3 au 9 décembre 2024, prévue par l’article L 3 du code général des Impôts, pour régulariser leur situation fiscale."

Rappelons que la date butoir pour déclarer l'impôt sur le revenu des personnes physiques était fixée au lundi 2 décembre 2024.


La diaspora aussi épinglée par le régime Biya

La Direction générale des Impôts (DGI) a lancé une quête de collecte d'impôts et de taxes à tous les niveaux possible au Cameroun.

Qu'il ait une entreprise ou pas, tous les Camerounais vont devoir payer les impôts désormais. Dans une note publiée il y a quelques jours, le ministre de l'Economie et la DGI annonçaient en substance que toute personne qui loue une maison et tous les propriétaires de terrains et de maisons, doivent payer des impôts.

Les Camerounais vivant hors du Cameroun viennent aussi d'être ciblés par le fisc. Dans un communiqué signé le 27 juin, le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze, a rappelé aux Camerounais non-résidents l’importance de déclarer leurs biens et revenus d’origine camerounaise.

Selon les articles 74 bis et 579 (2) du Code Général des Impôts, les personnes physiques vivant hors du Cameroun mais possédant des biens ou percevant des revenus issus du territoire camerounais sont soumises à une obligation de déclaration annuelle de ces revenus auprès des autorités fiscales camerounaises.