Actualités of Saturday, 31 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Important discours de Paul Biya dans les prochaines heures

C’est dans le cadre de son traditionnel Discours de fin d’année C’est dans le cadre de son traditionnel Discours de fin d’année


• Paul Biya va parler ce soir

• Il s’adressera à la Nation

• C’est dans le cadre de son traditionnel Discours de fin d’année


Paul Biya est rentré au Cameroun ce vendredi soir après son séjour à Washington et à Genève en Suisse. Il est rentré avec sa délégation au moment même où la liste d’un probable gouvernement a fuité.

Dans la foulée, on attend de Paul Biya un important discours ce samedi 31 décembre 2022. Il s’agit du traditionnel ‘Discours sur l'état de la nation’, un message du Chef de l’Etat à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2022 qui s’annonce dans quelques heures.

Il avait fait plusieurs annonces en fin d’année 2021 et au Nouvel An 2022. « Les réformes mises en œuvre en matière budgétaire, notamment dans les domaines fiscal et douanier, ont accru notre capacité à lever des fonds sur le marché financier international. La crédibilité de la signature du Cameroun a de ce fait favorisé la réussite de l’opération de refinancement de l’Eurobond, ainsi que la conclusion d’un nouveau Programme Economique et Financier avec le Fonds Monétaire International. A la faveur des ressources financières mobilisées aux plans interne et externe, des investissements considérables ont été effectués en vue de l’achèvement des projets structurants de première génération.
Dans ce chapitre, il convient de mentionner entre autres :

l’achèvement de la première phase des autoroutes Yaoundé-Nsimalen ; Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabe ; leur mise en exploitation est effective, dans le cadre des partenariats public-privé conclus ;

la construction de 914 kilomètres de routes bitumées ;

l’élargissement de la carte sanitaire avec l’inauguration des Centres Hospitaliers de Référence d’Ebolowa et de Bafoussam, ainsi que l’achèvement de celui de Garoua ;

l’exécution des projets visant notre autosuffisance énergétique, à travers la poursuite des travaux de construction du barrage de Nachtigal et le parachèvement de la ligne de transport de l’énergie électrique du barrage de Memve’elé.

Les diligences sont en cours, dans la perspective de l’interconnexion des réseaux électriques Nord et Sud. L’exécution de ce projet permettra de résorber durablement le déficit énergétique dans les régions septentrionales de notre pays », disait-il l’année dernière entre autres grands point.

Pour cette année, les Camerounais attendent impatiemment l’annonce d’un nouveau gouvernement officiel. Maurice Kamto aussi se prononcera ce samedi 31 décembre 2022.