Actualités of Tuesday, 22 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Inédit : un village du Cameroun crée sa propre monnaie

C'est vraiment  inédit C'est vraiment inédit


• Il s’agit du village de Baméka

• La monnaie d'échange locale s’appelle le "Munkap"

• C’est juste pour commercer


Ce n’est pas un fakenews, mais une réalité. Un village du Camerounais a désormais sa propre monnaie pour effectuer les échanges commerciaux dans le marché publics dudit village. Il s’agit du village de Baméka

Bameka est un village de l'ouest du Cameroun, chef-lieu de groupement de la commune de Bamendjou dans le département des Hauts-Plateaux. Désormais, ce village dispose de deux jours de marché par semaine sur 2 sites différents et une monnaie d'échange locale: le "Munkap" .

« Dans un projet implémenté depuis un moment par l'agence de coopération allemande GIZ, Baméka lançait ce matin sur l'esplanade de la chefferie supérieure Bameka l'entrée en circulation d'une monnaie locale d'échange des biens appelée Mukap.
L'annonce a été faite par sa Majesté le Natchema des Baméka, Takoukam Jean Raymond, que nous aurons dès ce jour 2 jours de marché par semaine :
1- L'habituel Sséh Schièdah sur l'axe central.
2- Le nouveau Sséh Kwétsit (tous les kwetsit) sur l'esplanade de la chefferie supérieure Bameka 3 jours avant le Sséh Schièdah », Theophile Noel Mbe

« Il faut noter que dans le temps, c'est justement cette esplanade de la chefferie Baméka qui abritait jadis le marché du village (comme dans presque tous les villages à l'époque).

Le chef étant le garant de l'économie du village, il s'asseyait à la même place occupée par le Natchema lors des événements, et observait à distance les échanges se dérouler.

D'où l'appellation de "place du marché Baméka" pour désigner la place des fêtes de notre chefferie », a précisé Theophile Noel Mbe