La Première Dame a présidé vendredi dernier à Yaoundé la cérémonie d’inauguration du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application de Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine (CHRACERH).
Elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude et celle des femmes camerounaises pour cet instrument destiné à faciliter la reproduction humaine à son époux, le Président ce la République du Cameroun, Paul Biya.
Voici le discours que Chantal Pulchérie Biya a lu:
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et messieurs les membres du corps diplomatique,
Monsieur le gouverneur de la région du Centre,
Monsieur le président du Comité de gestion du Centre hospitalier de recherche et d’application de chirurgie endoscopique et de reproduction humaine,
Monsieur l’administrateur de ce centre,
Mesdames et messieurs les médecins et autres personnels de santé
Autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles,
Chers invités, mesdames et messieurs
Je suis particulièrement émue et touchée de prendre la parole en ma qualité de marraine à l’occasion de l’inauguration officielle du centre hospitalier de recherche et d’application de chirurgie endoscopique et de reproduction humaine du Cameroun.
La santé des Camerounais et plus particulièrement celle des femmes et des enfants a toujours été au cœur de mes préoccupations, de mes combats. Il était donc tout naturel d’accepter d’être la marraine de ce centre. Ce nouvel établissement se situe dans le prolongement du centre « Mère et enfant » et du travail de notre Fondation. Je veux saluer la décision heureuse du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, de créer ce centre.
Au nom de toutes les femmes et de toutes les futures mamans, qu’il soit chaleureusement remercié. Il s’agit de redonner espoir aux couples stériles, leur ouvrir les portes de ce bonheur incomparable de poursuivre, comme avant eux, leurs parents, la chaîne de la vie.
A vous tous et à toutes, médecins, personnels de santé qui chaque jour participez à l’éclosion de la vie, je veux vous dire mon appréciation et mon admiration. Soyez toujours avec dévouement et responsabilité au service de la vie. Car de la sorte, vous serez au service de l’avenir de notre cher pays, le Cameroun.
Ce sera là notre façon de dire merci à monsieur le président de la République pour ce magnifique don fait aux femmes. Je sais que tous et toutes, Camerounais, Camerounaises pouvons compter sur vous et sur votre engagement.
Je vous remercie