L’esplanade du Musée national a fait le plein d’œuf ce mardi 16 mai 2017. Elèves, exposants, artistes traditionnels et modernes et autres visiteurs étaient nombreux, venus assister à la cérémonie officielle d’inauguration du Village de l’unité et de l’intégration nationale, par le ministre de la Jeunesse (MINJEC), Mounouna Foutsou. Le thème choisi pour cette édition est « Les fondements de l’Etat unitaire et du vivre ensemble harmonieux au Cameroun ». Cet espace a été mis sur pied, en prélude à la célébration de la 45e édition de la fête nationale.
Cette activité est organisée conjointement par le MINJEC et le Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), avec la collaboration d’autres départements ministériels sectoriels dans un contexte marqué par la poursuite de l’intensification de la Campagne Nationale de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale pour lutter contre l’incivisme ; Le manque d’intérêt pour la diversité culturelle camerounaise, facteur de paix, de stabilité, de développement et de consolidation du vivre ensemble harmonieux ; La persistance d’un climat d’insécurité aux frontières à l’Extrême Nord ; Les remous sociaux dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, entre autres.
"/>
"/>
"/>
« L’objectif majeur du village est de célébrer le vivre ensemble harmonieux, c’est-à-dire notre diversité vécue dans l’unité, la paix, la concorde, la stabilité ainsi que le progrès social et économique. C’est donc un espace propice de rassemblement unique qui permettra de développer un maximum d’activités de sensibilisation, brassage, échanges, d’information en faveur de toutes les couches de la société », dixit Mounouna Foutsou dans son discours de circonstance.
Entre autres activités au programme, une foire exposition, des échanges socio-éducatifs notamment projection des films et documentaires relatifs à l’histoire du Cameroun; causeries éducatives, tables rondes, conférences-débats, communications sur l’histoire du Cameroun et la préservation du vivre ensemble harmonieux; Concours de la créativité sur la promotion du vivre ensemble harmonieux; Jeux et attractions diverses et des Visites guidées au Musée National. Un gala culturel couplé de prestations artistiques diverses viendront clôturer ces activités le 18 mai prochain.