Actualités of Tuesday, 1 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Incendie: Paul Biya sauvé de justesse

Image illustrative Image illustrative

Dans un contexte politique marqué par les spéculations sur une nouvelle candidature du président Paul Biya à l'élection présidentielle de 2025, Léon Theiller Onana, conseiller municipal RDPC de Monatélé, maintient fermement sa position controversée au sein de son propre parti.

Le militant, qui s'est distingué ces derniers mois par ses prises de position à contre-courant de la ligne officielle du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a réaffirmé son souhait de voir le président Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 43 ans, prendre sa retraite politique.
Lors d'un entretien accordé au journaliste Jean-Bruno Tagne, Léon Theiller Onana a exprimé sans détour son opinion sur les appels à candidature émanant de certains jeunes du parti au pouvoir : « Les jeunes qui demandent au président de se représenter, ce sont ceux qui bénéficient de certains privilèges. Ma génération l'appelle à se reposer. Nous ne voulons pas que Paul Biya, qui est la bibliothèque, soit incendié. »

Par cette métaphore évocatrice comparant le chef de l'État à une « bibliothèque » qu'il faut préserver, l'élu local suggère que l'âge avancé du président et ses longues années au pouvoir devraient naturellement conduire à une transition.
Cette prise de position intervient dans un contexte où Léon Theiller Onana a déjà engagé une action en justice contre son propre parti, réclamant la tenue d'un congrès pour renouveler les instances dirigeantes du RDPC, dont le mandat issu du congrès de 2011 est arrivé à expiration.

Cette nouvelle déclaration risque d'accentuer les tensions au sein du parti présidentiel, alors que la plupart des cadres du RDPC se mobilisent déjà pour soutenir une éventuelle candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025.