Très mauvaise nouvelle pour l'entourage du ministre camerounais de l'Enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques, Jacques Fame Ndongo et l'homme lui-même.
Il est arrivé à nos oreilles dans l'après-midi du lundi le 09 janvier 2023 qu'il y a eu un incendie effroyable sans sa propriété connue de tous et toutes.
C'est la panique générale dans la zone parce que les feux sont brûlants et très dangereux. Les personnes qui vivent aux alentours n'ont pas su à quel saint se vouer pour rester en vie et protéger leur habitat.
Rapidement, le feu s'est étendu, comme plusieurs sources le précisent. Le lanceur d'alerte Nzui Manto Yi sep sep a publié les images de l'incendie.
« Le centre touristique de Nkolandom, propriété du ministre en feu », écrit-il dans sa publication dont voici la suite des lignes.
« - Analyse sémiotique incendiaire : plan narratif cohérent des évènements, origine certes douteuse de la catastrophe, l'allure spontanée et percutante des flammes présage une main invisiblement criminelle voir surnaturelle.
- Syntaxe et épilogue kinésique : Oui effectivement en filigrane, il apparaît des pertes dommageables même si l'inexistence des pompiers demeure un dilemme.
Un dilemme auquel son excellence Paul Biya de par son génie bâtisseur veille à la mise en praticabilité de ses hautes instructions.
Les auditeurs, spectateurs et lecteurs de mauvaises foi ne s'en délecteront guère. Cinq (05) mots : Mes admirations, monsieur le président ».