L’exécutif camerounais à travers Issa Tchiroma Bakary le ministre de la Communication (Mincom), s’est exprimé sur les flammes voraces qui dans la nuit d’hier à celle de ce vendredi 17 novembre, ont décimé quatre étages du siège de la Chambre basse du parlement camerounais.
Qu’on le veuille on non, la crise anglophone avec son lot d’attentats et d’assassinats, a fortement influencé la gestion du gigantesque incendie qui s’est déclenché hier à l’Assemblée nationale camerounaise. Ministère de la Défense en état d’alerte maximale, Quartier général à Yaoundé. Autour des périmètres de ces lieux indiqués, des militaires armes au poing.
Toute porte à croire que c’est la piste terroriste imputable aux sécessionnistes anglophones qui, en était alors l’hypothèse probable. Déjà sous les chaumières du pays, le coupable idéal était tout trouvé : il s’agit pour l’opinion publique, des « Ambazoniens », du nom de cette république fantôme imaginée par des activistes anglophones qui prônent la partition du Cameroun.
Mais ce matin, le gouvernement qui « communique » un peu plus depuis l’arrivée d’Issa Tchiroma au ministère de la Communication, a décrispé l’atmosphère. Interpellé par nos confrères de la Crtv- radio à la fin de l’édition du journal de 07 heures dans la matinée, le porte-parole du gouvernement déclare que « les indices dont nous disposons en ce moment, indiquent que l’incendie est de type accidentel ». Et de poursuivre que « le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que la 3ème session du parlement , « se tienne normalement ».
Titillé enfin sur le bras de fer épique qui oppose Linus Toussaint Mendjana le directeur général (Dg) de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) à Michel Ange Angouing le ministre de la Fonction publique, Issa Tchiroma se veut prudent. « Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cela. Pour le moment je ne peux rien en dire. En effet, hier 16 novembre à 18 heures, le Dg de l’Enam a rendu publics les résultats d’admissibilités à ce concours, avant de se faire contrarier par un communiqué du ministre de tutelle, lequel lu sur les ondes de la Crtv au journal radiodiffusé de 20 heures, a annulé l’acte de Linus Toussaint Mendjana.
L’on espère alors que le Mincom qui a rassuré que les enquêtes pour déterminer les causes de l’incendie de l’Assemblée nationale, seraient menées avec célérité, et les résultats, communiqués au grand public.