Actualités of Friday, 10 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Incendie de l'hôpital de Mamfe : Témoignages d'un otage de l'attaque (vidéo)

Le dernier acte criminel en date n'est pas des moindres. Le dernier acte criminel en date n'est pas des moindres.

La crise anglophone laisse plus d'uns dans la peur et l'hystérie totale au point où l'on leur attribue peut-être même à tort ou à travers tout acte jugé criminel survenu sur le sol camerounais. Le dernier acte criminel en date n'est pas des moindres.

En effet, l'hôpital de District de Mamfé, une commune du Cameroun située dans la région du Sud-Ouest et chef-lieu du département du Manyu, a été réduit en cendres. La scène s'est produite la nuit dernière.

L’infrastructure sanitaire se trouve actuellement dans un état inquiétant. Seules la morgue et la pharmacie sont quasiment intactes.

E, termes de victimes, le bilan officiel n'étant pas encore disponible, l'on sait au moins que 45 patients ont été sauvés de justesse grâce à la mobilisation et transférés à l’hôpital de la garnison de la localité, où ils sont pris en charge affirme la Crtv. Selon cette même source, les flammes dont l’origine est attribuée à des bandes armées, ont entièrement ravagé, dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 09 juin 2022, l’hôpital de district de Mamfe.

Plus loin, dans un reportage de la télévision Equinoxe Tv, un patient otage de cet drame révèle l'intégralité de cet acte criminel.



Selon le journal du Cameroun, ce centre de santé n’est pas la première à subir la furie des flammes issues de la barbarie des hommes armés. Le 11 février dernier, l’hôpital de district de Kumba a été d’un incendie attribué aux séparatistes anglophones.

En s’accoudant sur les antécédents existants, les premiers responsables envisagés étaient les ambazoniens, connus pour leurs activités. Un leader a ensuite rejeté toute culpabilité : « Les hôpitaux, les églises, les écoles sont des zones interdites pendant la guerre. Les forces d’Ambazonie se sont renseignées à ce sujet. Cependant, nous avons vu un modèle dans cette guerre si commune. Chaque fois qu’Amba fait de gros gains, quelque chose de terrible arrive à la douleur d’Amba Black. L’attaque récente de l’hôpital de Mamfe est claire », a affirmé Mark Bareta