Actualités of Friday, 21 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Incident diplomatique entre le Tchad et le Cameroun : Franck Biya sort de son silence

Franck Biya sort de son silence Franck Biya sort de son silence

Il s'agit d'une affaire impliquant le plus haut niveau de l'Etat et qui risque de causer une crise sans précédent entre le Cameroun et le Tchad, alors que les deux pays travaillent ensemble pour faire face aux menaces sécuritaires dans la région. Les Tchadiens accusent Franck Biya, fils du président Paul Biya, d'avoir fait pression en faveur de la société mystérieuse Savannah Energy PLC, l'accusant ainsi de complicité.

Selon les sources du lanceur Boris Bertolt , Franck Biya admet avoir discuté avec le président tchadien Mahamat Idriss Deby lors de son dernier voyage au sujet de Savannah Energy PLC au Tchad. Cependant, le fils de Paul Biya nie toute association directe ou indirecte avec cette société ou toute opération liée à l'industrie pétrolière. Il explique avoir discuté de ce sujet avec le président tchadien parce qu'il avait été informé que des intérêts camerounais étaient en danger au Tchad et qu'il souhaitait plaider en faveur de ses compatriotes.


C’est une affaire qui touche le sommet de l’Etat et qui risque de provoquer une crise inédite entre le Cameroun et le Tchad au moment où les deux pays sont engagés dans une pleine coopération pour faire face aux menaces sécuritaires dans la sous région. Les Tchadiens reprochent au fils du président Paul Biya, Franck Biya d’être intervenu en faveur de la mystérieuse société Savannah Energy PLC. L’accusant dès lors e complicité.

Par contre, Franck Biya reconnaît selon nos sources avoir effectivement discuté avec le président Tchadien Mahamat Idriss Deby du sort de l’entreprise Savanah Energy PLC au Tchad au cours de son dernier voyage. Cependant le fils de Paul Biya dément être associé de prêt ou de loin à cette société ou dans toute opération liée à l’industrie pétrolière. Il explique s’être entretenu à ce sujet avec le président Tchadien parce qu’il avait été informé que des intérêts camerounais étaient en danger au Tchad et entendait donc plaider la cause de ses compatriotes. Franck Biya fait donc savoir qu’il n’était pas informé de toutes les zones d’ombres autour de Savannah Energy PLC dont il affirme qu’il n’en avait pas connaissance avant qu’on ne lui en parle. Arguant n’avoir jamais mené une opération ou transaction liée au pétrole. En discutant à ce sujet avec le président Tchadien il croyait dit-il faire du lobbying en faveur des intérêts du Cameroun »,a posté Boris Bertolt.



Franck Biya déclare ne pas avoir été informé de toutes les zones d'ombre entourant Savannah Energy PLC, et affirme ne jamais avoir participé à une opération ou transaction liée au pétrole. En discutant avec le président tchadien, il pensait faire du lobbying en faveur des intérêts du Cameroun.