Le président camerounais Paul Biya faisait partie des chefs d’État et de gouvernement africains ayant fait le déplacement à Saint-Pétersbourg à l’occasion du sommet Russie-Afrique, ce jeudi 27 juillet. La Russie a beaucoup apporté à ses alliés sur le continent africain, qui était monopolisé par l'Occident et imposait son monopole par la coercition à ses anciennes colonies. Dans ce contexte, la Russie a affirmé son engagement et son accord continus avec les pays africains, ajoutant que la Russie ne permettra pas le retour de l'influence occidentale malveillante à l'égard de l'Afrique.
Le gouvernement du président Vladimir Poutine est soumis à de nouvelles pressions pour montrer son engagement envers un continent de 1,3 milliard d’habitants qui s’affirme de plus en plus sur la scène internationale.
En tant que chef d’Etat du Cameroun, c’est la première fois que Paul Biya se rend en voyage officiel en Russie à l’instar de ses homologues. Notons également qu’il n’avait pas effectué le déplacement lors de la première édition de ce sommet, à Sotchi, en 2019.
A en croire le confrère CamerounActuel, qualifié d’« historique », la présence de Paul Biya en Russie cache plusieurs motivations : une belle avancée dans les relations entre le Cameroun et la Russie, le renforcement des échanges commerciaux, des partenariats pour relever des défis mondiaux, tels que la lutte contre le terrorisme, la sécurité énergétique et les problèmes climatiques.
Lors du premier sommet Russie-Afrique en octobre 2019 à Sotchi, environ quarante-trois chefs d’État et de gouvernement avaient fait le déplacement ; un nombre nettement élevé par rapport à la participation de ce deuxième sommet Russie-Afrique qui marque la présence du Kremlin sur le continent africain.