Dans son allocution 'd'indépenance de l'Ambazonie' ce 1 er octobre, le président auto-proclamé Sisiku Tabe Julius a affirmé que dans la diaspora, le 2 octobre 2017, "notre peuple se rendra auprès des bureaux des Nations Unies et du Commonwealth pour déposer des copies de notre déclaration (Rés. GC/006/09/17 du 1er octobre 2017)."
Aux lendemains de cette déclaration, la secrétaire générale de cette organisation a publié un communiqué suite à l’escalade de violences observée dans les deux régions anglophones du Cameroun ces derniers jours.
Patricia Scotland lance un appel pour la paix, l’unité et la non-violence au Cameroun, en raison de la persistance de la crise dans les deux régions anglophones du Cameroun. C’est la substance du communiqué que la secrétaire générale du Commonwealth a publié, concernant la situation au Cameroun, message relayé ce jour par de nombreux journaux locaux.
Patricia Scotland s’est dit particulièrement préoccupée par tout ce qui se passe dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest du Cameroun. Elle exhorte, par conséquent, le gouvernement camerounais et toutes les autres parties prenantes à faire usage de la paix et des moyens constructifs pour mettre fin aux violences sur le terrain.
« J’appelle le gouvernement et les populations des deux régions anglophones à engager un dialogue constructif, mettant en avant les intérêts de la nation avant toutes choses« , affirme-t-elle. La secrétaire générale ajoute que le Commonwealth est entièrement engagé à promouvoir la paix, la tolérance et le respect de la diversité culturelle, des principes fondamentaux de sa charte. De ce fait, l’organisation se dit disposée à accompagner les efforts des différents acteurs de la crise anglophone à faire revenir la paix au Cameroun.
Il y a quelques semaines, la secrétaire générale du Commonwealth a affirmé sur les antennes de la radio Bbc qu’elle effectuera une visite au Cameroun avant la fin de cette année 2017, avec comme objectif principal, celui «d’approfondir les échanges pour un renforcement des engagements continus».
Le Cameroun est membre du Commonwealth depuis 1995. Il s’agit d’une organisation intergouvernementale composée de 52 États membres qui, pour la plupart, sont d’anciens territoires de l’Empire britannique.