Actualités of Monday, 21 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Indignation : violente réaction après la découverte des centaines de CNI déversées dans la rue

Des CNI en souffrance à Yaoundé Des CNI en souffrance à Yaoundé

• La toile est sous le choc

• Des centaines de cartes d’identités déversées à Yaoundé

• Les Camerounais éprouvent des difficultés pour avoir leur CNI


Depuis quelques heures, l’on voit circuler sur les séreaux sociaux, des images de centaines de carte d’identités déversées dans les rues. L’on en sait un peut plus sur ces images qui continuent de choquer l’opinion.

Il nous revient à la rédaction de Camerounweb que ces images ont été prises dans la capitale politique du Cameroun, Yaoundé, notamment notamment au quartier Mballa 2. Mais comment ces précieux sésames, dont l’obtention reste un véritables parcours du combattant, ce sont retrouvés dans la nature cmme cela ? Cette question, beaucoup de Camerounais se la posent depuis que ces images sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Pour le moment, personne ne parvient à trouver une réponse à cette question pertinente.

D’ailleurs, il y a quelques mois il y a eu un mouvement de protestation sur les réseaux sociaux sous le hashtag #JeVeuxMaCNI, à l’initiative d'Anne Féconde Noah, porte-parole du PCRN, le parti de l’opposant Cabral Libii. En réaction à ce mouvement, les autorités ont plutôt accusé des millions de Camerounais d’avoir fait usage de fraude sur leur identification. Ce qui, selon elles, empêche la délivrance d’une nouvelle carte nationale d’identité aux demandeurs.
« Sûrement que le gars avait trop attendu le tchoko qui ne venait pas … les cartes ont finies par périmées dans ses mains … maintenant il ne sait plus quoi en faire : pas moyen d’aller les remettre où il avait voler », pense un internaute.

« J'ai 3 ans sans carte et je suis allé jusqu'à la délégation à Yaoundé. Labà ils m'ont demandé de rédiger une demande ce que j'ai fait un mois plus tard j'suis retourné ils m'ont remis la photocopie de ma demande ayant marqué dessus certains écrit et me rendre au service d'identification mais jusqu'à présent rien je suis allée jusqu'à 3 fois à Yaoundé toujours rien », témoigne un autre.

Soulignons qu’au Cameroun, le Décret no 2016/375 établit que la carte nationale d'identité est délivrée par le Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN)