Claude Abe a fait des déclarations incendiaires sur Vision 4 lors de l'émission Club d'Elites du dimanche dernier.
Sur le plateau de télévision, cet employé de l'université catholique indique clairement et sans langue de bois que 'chacun devra rentrer chez lui', un déclaration incendiaire tribaliste qui ne laisse aucun Camerounais indifférent. Depuis sa cellule, le Prof Alain Fogue a également réagi.
Pour le détenu du MRC de Maurice Kamto, « à Douala où il est en service il n'est pas chez lui. À Yaoundé il n'est pas chez lui tout comme hors de sa concession familiale dans l'arrondissement d'Evodoula, il n'est pas chez lui. Le régime laisse de individus aussi dangereux pour la cohésion nationale, déjà très malmenée, distiller impunément leur haine à longueur de journée sur une VISION 4, la télévision Mille Collines. C'est sur les ententes de la même chaîne de télévision appartenant aux dignitaires du régime que l'on appelait impunément à tuer les Anglophones en 2017.»
Il indique également que « sous le régime Nazi des gens ont, comme ce monsieur Claude ABE, incité à la haine contre les juifs, au Rwanda d'autres encore ont préparé le génocide des Tutsi longtemps avant qu'il ne se réalise par leurs prises de paroles haineuses impunies sur Radio Mille Collines. »
« Personne ne souhaite que la guerre civile entre tribus que le régime Biya-RDPC et ses idéologues préparent advienne. Mais si elle devait advenir, les responsables sont pour beaucoup déjà connus des Camerounais », a conclu Pr. Alain Fogue