Actualités of Monday, 18 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Industrie Brassicole: il faut craindre le nouveau monopole du groupe castel

Image illustrative Image illustrative

Avec l'annonce de la cession de Guinness Cameroun à la société anonyme des brasseries du Cameroun ( SABC), le gouvernement vient encore une fois de plus de violer toutes les normes et la législation en vigueur au Cameroun et dans la sous-region Afrique centrale et l'éthique des affaires dans ces pays.

En date du 14 juillet 2022, dans un communiqué rendu public, le groupe Castel prenait désormais le contrôle de DIAGEO dans le cadre d'un contrat de cession de ses activités au Cameroun. Si il est vrai que la croissance des multinationales installées au Cameroun n'est pas condamnable, il faudrait tout de même noter que leur fusion soit dans les règles pour ce qui est de la législation en vigueur dans la zone CEMAC.

« Diageo annonce avoir accepté de vendre Guinness Cameroun S.A., sa brasserie au Cameroun, à Castel. Après la réalisation de la vente, Sabc, filiale de Castel, reprendra la production et la distribution nationale des bières, des alcool-mix et des boissons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque » , lit-on dans le communiqué. Concrètement, l’opération conclue prévoit des accords de production et de distribution de Guinness au Cameroun à l’échelle nationale ; une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun, et une collaboration étroite de Sabc (Castel) et Guiness Cameroon S.A dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness.

Dans le fond,cette opération d'envergure va conférer au groupe Castel, à travers sa filiale SABC, un quasi-monopole dans le secteur brassicole dans notre pays. En effet, les deux entreprises brassicoles représentent 80% des parts de marché dans le secteur. Il va donc falloir dans cette perspective que le gouvernement mène des investigations nécessaires pour s'assurer que l'opération dont il s'agit respecte les règles de libre concurrence et que cela soit profitable au consommateur. Il faut également que le gouvernement mette tout en oeuvre pour un respect stricte de l'éthique commerciale qui doit prévaloir en la matière.