Actualités of Friday, 4 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Ingéniosité : Un jeune Camerounais fabrique une voiture tout-terrain

Cédric Simen dans le véhicule qu'il a fabriqué Cédric Simen dans le véhicule qu'il a fabriqué

Un rêve d’enfance est devenu réalité. Mécanicien de génie, Cédric Simen, 27 ans, a conçu un véhicule tout-terrain qui a fait la fierté du Cameroun et le buzz sur les réseaux sociaux.

Cédric Simen n’aimait pas l’école. Il séchait les cours pour aller chercher des bambous avec lesquels il fabriquait des véhicules en jouets qu’il offrait à ses amis à Bangangté, une ville du Cameroun située dans le département du Nde, Région de l'Ouest.

Il a abandonne l’école au CM2 après son échec au certificat d’études primaires, pour apprendre la mécanique sur le tas dans un garage auto. Un jour, un inconnu de passage, ébloui par son talent, le prend sous son aile. En 2008, lorsque la société ferme ses portes, il s’installe à son propre compte à Bafoussam.

En 2018, il se sent enfin prêt à réaliser son rêve d’enfant. Il a économisé 2,5 millions de francs CFA et va créer sa propre automobile.Tout le monde le décourage. Ses amis le traitent de fou, d’inconscient, d’attardé, voire pire… Les membres de sa famille le supplient d’utiliser cet argent pour faire quelque chose de vraiment utile. Autour de lui, c’est la dissuasion générale.

Début novembre, il achète fer, tubes, tôles, baguettes de soudure, disques, tuyaux ; il monte, démonte, soude sous les moqueries de ses proches.

Un mois et demi plus tard, malgré les moqueries et les découragements, la voiture roule dans les rues de Bafoussam.