Actualités of Thursday, 18 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Injustice : la République à deux vitesses du RDPC

Manifestation réprimée Manifestation réprimée

La liberté d’association est en souffrance au Cameroun depuis des décennies. Mais les violations ce sont accentuées ces dernières années avec un durcissement du régime de Paul Biya qui a littéralement rogné les espaces de liberté notamment pour les partis politiques d’opposition, qui ne se montrent pas complaisants. Le MRC de Maurice Kamto en faire l’amère expérience depuis des années. Ces derniers jours, il a fallu batailler dur pour enfin avoir une autorisation pour tenir une rencontre à Bafaoussam. Paradoxalement, au même moment, le parti au pouvoir mène en toute quiétude les activités politiques sur le terrain sans aucune difficulté.

Pour Dr Syrie Soh, il s’agit d’une République à double vitesse. Dans une réaction, il épingle le pouvoir de Paul Biya.


Le gouverneur de la région de l'ouest était, le 15 août 2022, dans cette foule immense à la cathédrale de Bafoussam, après avoir lui-même signé un communiqué interdisant les rassemblement de plus de 50 personnes, du fait du corona virus qui a refait surface à l'annonce du meeting d'installation des responsables régionaux du MRC nouvellement élus.
Le 16 août 2022, soit 24h après les images observées ici, le sous-préfet se souvient que corona continue de sévir et refuse d'accorder au MRC la place des fêtes de la ville de Bafoussam pour la tenue de son meeting.
Ainsi, le Corona se cache lorsque le gouverneur et près de 10.000 personnes se retrouvent sans protection aucune et réapparaît en un temps record lorsqu'il entend parler du meeting du MRC.
Un jour, un jour!

Par Dr Syrie Soh