Actualités Régionales of Friday, 20 September 2024

Source: L’OEIL DU SAHEL N°1993

Inondation: 22 camions envoyés dans l'extrême-Nord

Plus de 8000 maisons ont été détruites par les eaux de pluie Plus de 8000 maisons ont été détruites par les eaux de pluie

Dans le cadre de l’effort humanitaire pour soutenir les sinistrés de la région de l’Extrême-Nord, l’État du Cameroun, à travers le ministère de l’Administration territoriale, a envoyé 22 camions. Ils sont chargés de produits de première nécessité, de matériel de couchage et de produits alimentaires, et ont pris la direction de l’Extrême-Nord dans l’après-midi du mardi 17 septembre 2024.

La cargaison, qui a pris le départ du boulevard du 20 mai de Yaoundé, aura pour destination finale les villes de Maroua et Yagoua, principales zones affectées par la catastrophe. Lors du départ du convoi, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, a expliqué que 12 camions iront jusqu’à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord, tandis que 10 autres prendront la direction de Yagoua, dans le département du Mayo-Danay.

Ces dons devraient arriver à destination d’ici la fin de la semaine. Selon le ministre, la distribution des produits pourrait commencer dès vendredi. En tout, ce sont 1,9 milliard de francs CFA que le chef de l’État a mobilisé pour venir en aide aux victimes des inondations dans l’Extrême-Nord. Cette enveloppe a été débloquée par l’État pour financer la réparation des digues détruites par la furie des eaux, l’aménagement des différents sites de recasement, et financer bon nombre d’autres activités d’urgence liées aux inondations.

Le ministre de l’Administration territoriale est aussi attendu dans la région de l’Extrême-Nord. Dans le but d’anticiper la situation sanitaire dans les zones touchées par les inondations, le ministère de la Santé publique, Malachie Manaouda a tenu ce vendredi dernier une réunion d’évaluation sanitaire.

«Nous avons tenu cet après-midi une importante réunion d’évaluation de la situation, en vue de mieux anticiper sur les éventuels problèmes de santé qui pourraient en découler, notamment le choléra», a annoncé le ministre.

À ce jour, on dénombre plus de 236 000 personnes affectées par les inondations dans cette partie du pays