Actualités of Thursday, 7 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Inondations à Yaoundé, les solutions issues des 'hautes instructions' de Paul Biya au maire de ville

Luc Messi Atangana présente les solutions en cours et futures pour résorber le problème d’inondation Luc Messi Atangana présente les solutions en cours et futures pour résorber le problème d’inondation

Depuis quelques jours, la météo n’est pas trop clémente au Cameroun notamment dans la capitale politique Yaoundé. L’on assiste à des pluies torrentielles avec son lot de dégât.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette inondation deviennent virales. Les internautes ne comprennent pas pourquoi à chaque petite pluie, l’on devrait déplorer des inondations alors que les autorités aéroportuaires ventent à chaque reprise la modernité des installations.

Luc Messi Atangana présente les solutions en cours et futures pour résorber le problème d’inondation au centre de la capitale révèle le Journal du Cameroun. « Yaoundé dans l’eau », « la capitale engloutie » ! Les expressions ont été parmi les plus utilisées le 30 juin 2022 et le lendemain. C’était à la suite de la troisième inondation du mois survenue à l’Avenue Kennedy et au rond-point de la poste centrale. D’autres quartiers tels Oyom-Abang  et Nkolbisson ont été inondés deux fois au cours du mois de juin. Le maire de la ville de Yaoundé explique cette montée récurrente des eaux.

Toujours selon le confrère, le magistrat municipal parle des changements climatiques avec son lot de fortes précipitations à certains endroits. « Cette surabondance des pluies peut causer des inondations notamment si la ville n’a plus de couvert végétal à certains endroits. Or à Yaoundé actuellement, il n’y a que du béton et des tôles partout », explique le maire à nos confrères de Cameroon tribune.

Ajouté à cela, « la ville étant plate surtout au niveau des bas-fonds, l’écoulement des eaux vers la sortie de la ville est un peu lent ». La construction du canal du Mfoundi  a été entamée pour résoudre ce problème.

« Mais vers la sortie de la ville au niveau du lycée d’Ahala, la construction du canal s’est arrêtée pour l’instant. Les travaux de construction de l’autoroute ont entraîné des poussées de boue qui font qu’après le canal, le lit du cours d’eau est encombré de branchage et par des déchets », précise Luc Messi Atangana qui n’oublie pas l’incivisme des habitants qui a conduit au bouchage des drains à l’Avenue Kennedy.

Au regard de ces causes, le maire de ville envisage la poursuite de la construction du canal du Mfoundi en l’ouvrant davantage vers la sortie sud. Il est prévu aussi le rallongement du canal à la voirie municipale, le débouchage et le réaménagement des drains à l’Avenue Kennedy.

« Nous prévoyons également, en fin d’année et c’est programmé, la construction des lacs de retenu d’eau : un derrière le siège de la Maétur dans la vallée de Djoungolo et un autre entre les quartiers Ekounou et Etam-Bafia », annonce le maire de ville. Luc Messi Atangana fait savoir que des équipes curent des caniveaux. Et pour que ce travail soit efficace, les habitants sont appelés à contribuer en réduisant la quantité des déchets dans les drains.

Il y a eu des dégâts grave dans certains quartiers de Yaoundé. C'est le cas par exemple du Quartier Etoug-Ebe plus précisément au niveau du Centre des handicapés. Un enfant de 6 ans, s'est fait emporter par les inondations et heureusement a été extirpé des eaux par les populations et est hors de danger . Mais on dénombre beaucoup d'animaux qui sont introuvables, des appareils électroménagers qui ont été endommagés etc. << Le pont est situé non loin du petit marché Nkondoé dans une zone marécageuse. Quand il y a une sérieuse pluie comme ça c'est impraticable. Parfois il pleut ailleurs l'eau vient s'amasser là et cause des inondations. Avec la forte pluie d'aujourd'hui c'était très grave. L'eau a emporté un enfant de 6 ans ainsi que des animaux, gâter des appareils. L'enfant a heureusement été sauvé plus tard par les populations. Certains animaux aussi ont été sauvés mais plusieurs sont introuvables. On a déjà alerté la mairie de Yaoundé 6 par rapport à cette situation en vain. La mairie ne veut rien faire. Les inondations ont poussé plusieurs personnes a fui ce quartier car invivable pendant la saison de pluie>>, témoigne un riverain témoin de la scène. Les vidéos ci-dessous illustre l'ampleur de la scène.