Actualités of Friday, 16 December 2022

Source: www.bbc.com

Inondations en RD Congo : que savons-nous de la tragédie qui a tué plus de 100 personnes ?

Que savons-nous de la tragédie qui a tué plus de 100 personnes ? Que savons-nous de la tragédie qui a tué plus de 100 personnes ?

Plus de 120 personnes sont décédées à la suite des pires inondations depuis des années dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, selon les autorités.

Les principales routes du centre-ville ont été submergées alors que de fortes pluies se sont poursuivies pendant des heures et que plusieurs maisons se sont effondrées.

Beaucoup de ceux qui sont morts se trouvaient dans des zones à flanc de colline qui ont subi des glissements de terrain.

Lire aussi :

  • La vie d'une domestique royale au Qatar
  • Le parlement sud-africain rejette l'ouverture d'une procédure de destitution contre Ramaphosa
  • Les nonuplés maliens rentrent au pays

Quelle est la réaction du gouvernement ?

Le gouvernement a annoncé une période de trois jours de deuil national .

Cette catastrophe est survenue alors que le prsésident Félix Tshisekedi se trouvait à New York, pour assister au sommet États-Unis-Afrique.

Il a décidé « d'écourter son séjour aux Etats-Unis et de rentrer à Kinshasa le jeudi 15 décembre 2022, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden », selon un communiqué de sa cellule de communication.

Il attribue ces pluies dilluviennes au déréglement climatique et en a profité pour enjoindre les pays pollueurs à respecter leurs engagements.

« La RDC est sous pression mais malheureusement elle n'est pas suffisamment entendue ou soutenue », a déclaré le président Félix Tshisekedi au secrétaire d'État Antony Blinken lors du sommet États-Unis-Afrique à Washington.

Les inondations sont un exemple de "ce que nous déplorons depuis un certain temps", a-t-il déclaré, ajoutant que les pays responsables de la pollution devraient faire davantage pour aider ceux qui souffrent.