Le leader de la société civile Polycarpe Xavier Eteme a décidé de rompre le silence relativement aux inondations qui affectent certaines villes du Cameroun. Dans une lettre ouverte adressée au président Paul Biya, il attire son attention sur cette menace et l'invite à prendre des dispositions pour pallier à ce problème. << Je crains que le pire arrive si rien n'est fait de manière concrète. Que certaines zones doivent faire l'objet de véritables travaux pour éviter la catastrophe la plus meurtrière que le Cameroun n'ait jamais connu et qui est à la porte si rien n'est fait dans les plus brefs délais >> , peut-on lire dans son texte ci-dessous que la rédaction de camerounweb.com vous propose.
<<À l'attention de son Excellence President Paul Biya
Objet: Les Régions de Douala et Yaoundé maltraitées par les inondations il faut une solidarité urbaine et nationale.
Monsieur le Président,
Cette fois-ci, je vous écris au sujet d'une grande menace( les inondations ) qui pèse sur les Régions de Douala et Yaoundé notamment au niveau des centres villes.
Chaque fois qu'il pleut fortement, les eaux des pluies, faute de canalisations stagnent au niveau des carrefours et des ronds-points avec une profondeur de plus 70 centimètres. Il devient impossible aux automobilistes et personnes de circuler. Il faut attendre parfois un heure et plus pour voir ces eaux disparaître.
Je vous prie pour instruire au gouvernement de la République d'apporter les explications et trouver des solutions rapides face à ces inondations qui mettent mal à l'aise les camerounais.es aujourd'hui. Plutôt, il ferait, plutôt elles retrouveraient la tranquillité d'esprit. L'heure est grave Monsieur le Président. Le compte à rebours tourne en notre défaveur.
La ville de Douala et Yaoundé font face à un grave problème d'inondations. Cette situation nécessite une solidarité urbaine et nationale. Il est possible que ces inondations affaissent la ville à de centimètres considérables chaque année.
Aujourd'hui, il faut mobiliser urgemment les populations, les urbanistes, ingénieurs, architectes. Ils constituent un grand laboratoire pour sauver nos villes qui, de plus en plus sont submergées par les inondations. Je crains que le pire arrive si rien n'est fait de manière concrète. Que certaines zones doivent faire l'objet de véritables travaux pour éviter la catastrophe la plus meurtrière que le Cameroun n'ait jamais connu et qui est à la porte si rien n'est fait dans les plus brefs délais. La menace meurtrière qui pèse sur Yaoundé et Douala est réelle et énorme. Ces deux régions accumulent les maltraitances des inondations.
A l'époque, j'ai tenté de rencontrer les responsables en charge de résoudre ce pour les alerter avec pour début de solution : Déboucher ou supprimer les canalisations actuelles et créer d'autres. Malheureusement, je n'ai pas été reçu. Une chose est sûre, Yaoundé et Douala ont besoin d'aide urgemment.
Avec espoir, Monsieur le Président de la République...>>