Actualités of Friday, 8 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Inquiétude à Etoudi : un puissant général et chef d'état-major de Biya plongé dans le coma

Le général Camille Nkoa Atenga est dans le coma Le général Camille Nkoa Atenga est dans le coma

C'est une vive inquiétude au niveau du palais présidentiel à Etoudi. L'ancien chef d'état-major de l'armée de terre du Cameroun, actuellement contrôleur général des armées, le général Camille Nkoa Atenga, se trouve actuellement dans un état comateux dans un hôpital à Paris, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Né le 3 août 1940 à Okala, dans le département de la Lékié, région du Centre du Cameroun, le général Nkoa Atenga a fait ses études primaires à la Mission Catholique de Nlong et ses études secondaires au Collège Vogt, puis au Lycée Joss de Douala, où il a obtenu son baccalauréat en 1961.

Il a ensuite intégré l'École Militaire Interarmes (EMIA) cette même année, en tant que membre de la promotion "Réunification". Après avoir obtenu son diplôme de sortie, il a occupé successivement les postes de chef de section, commandant de compagnie et commandant de bataillon à Buea. En 1973, il a été nommé chef de la Division de la Formation à l'EMIA, puis chef du Secrétariat Militaire. Le 5 février 1993, il a été promu au grade de Général de Brigade, et le 26 février 1993, il a été nommé Commandant de la Deuxième Région Militaire à Douala. Enfin, le 25 septembre 2001, il a été promu au grade de Général de Division.

Outre sa carrière militaire, le général Nkoa Atenga s'est distingué dans le domaine de la défense en publiant des ouvrages tels que "Réflexion sur la stratégie de défense en Afrique" en 1980 et "L'Afrique face à la paix dans le monde" en 1987. Il a également laissé une empreinte littéraire avec des œuvres romanesques telles que "L'Enfant de la révolte muette" en 1999, "Malinda, l'amour sur fond de rêve brisé" en 2002, "Le sorcier signe et persiste" en 2008, "Betayen je te hais", et "Kamerouna".

L'état de santé du général Nkoa Atenga suscite actuellement de vives inquiétudes au Cameroun, et de nombreux regards se tournent vers lui en espérant sa récupération rapide.