Depuis début mars, plusieurs proches collaborateurs du chef de l'Etat ne l'ont plus vu physiquement. Au Cameroun, ce n'est pas une nouveauté. Car Biya a habitué les Camerounais par ses absences prolongées de plusieurs semaines, voir des mois.
Mais souvent, quand Biya n'est pas vu pendant plusieurs semaines par ses proches collaborateurs, c'est parce qu'il est en voyage, soit pour des raison personnelles ou des raisons de santé.
D'après des sources de la rédaction de CamerounWeb, plusieurs demandes d'audiences introduites au cabinet du chef de l'Etat n'ont ni été rejetées, ni accordées, faisant penser qu'il se passerait quelques chose.
Le président va-t-il bien? Est-il en vie? A-t-il voyagé? Sont les questions qui taraudent l'esprit de plusieurs compatriotes, surtout que le chef de l'Etat a été vu le 02 mars dernier dans un hôpital au Cameroun.
Paul Biya, a effectué une visite inattendue à l'hôpital des yeux d'Oback, suscitant ainsi diverses interrogations sur son état de santé et alimentant les spéculations au sein de l'opinion publique.
Dans une scène capturée par les médias locaux, Paul Biya était assis aux côtés de la première dame, Chantal Biya, dans ce qui semblait être une salle d'attente de l'hôpital des yeux d'Oback, un établissement ophtalmologique situé en périphérie de Yaoundé. Accompagné de son directeur de cabinet, Samuel Mvondo Ayolo, le président a été reçu par Henry Nkumbe, directeur général de l'établissement.
La présidence n'a pas émis de communiqué officiel pour expliciter cette visite impromptue. Cependant, selon nos sources, ce déplacement discret aurait été l'occasion pour le président de bénéficier d'une consultation médicale.
Henry Nkumbe, formé en Suisse et ancien collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), est l'un des médecins de confiance de Paul Biya, notamment lors de ses séjours à Genève.