Actualités of Thursday, 13 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Insécurité dans le Nord-ouest : 22 personnes enlevées à Ako

Image illustrative Image illustrative

Ce rapt a poussé les populations à déserter leurs villages afin de se mettre à l'abri à Abongshie et à Ako, chef-lieu de l'arrondissement éponyme.
Une peur bleue anime les populations de l'arrondissement d'Ako en général et ceux de deux villages en particulier dans le département du Donga Mantung. En effet, des hommes lourdement armes ont fait irruption les 31 mars, 1er et 2 avril 2023 dernier dans les villages Abafum et Buku dans l'arrondissement d'Ako. Sans management, ils ont violenté des populations, pillé leurs biens et argent. Et comme si cela ne suffisait pas, ces hommes sans foi ni loi ont enleve vingt-deux (22) personnes.
Selon le maire Nkanya Niai de la commune d'Ako, les ravisseurs sont venus du Nigéria voisin. Ces derniers seraient d'origine peul, s'accordent à affirmer les populations des villages victimes. Ce rapt a poussé les populations à déserter leurs villages afin de se mettre à l'abri. Lesquelles populations ont pris refuge respectivement a Abongshie et a Ako, chef-lieu de l'arrondissement éponyme. Pour l'heure, aucune information ne filtre sur lieu de captivité des personnes enlevées.

Libération sans condition

Face à cette situation, les populations de ces villages ont porté leur voix a l'attention du sous-préfet de l'arrondissement d'Ako. Le chef de terre, très préoccupé par la situation, a promis mettre tout en œuvre pour retrouver ces concitoyens.
A la suite du chef de terre, le maire invite les populations à rester calme mais aussi il exige des ravisseurs, la libération sans condition des personnes enlevées. Au-dela de ce kidnapping, il est à noter qu'Ako, n'a pas suffisamment d'éléments de force de maintien de l'ordre. D'où l'urgence pour le pouvoir public d'y envoyer mieux de renforcer cet arrondissement des hommes des forces de défense et de sécurité. L'arrondissement d'Ako avec pour plaque tournante d'échange commerciale la ville d'Abongshie au Cameroun, partage une frontière avec l'Etat de Tabara au Nigéria.