Actualités of Saturday, 25 November 2023

Source: Le Messager n°8169 du 23 novembre 2023

Insécurité : le kung-fu s'impose à tous les Camerounais

Les arts martiaux Les arts martiaux

Art martial chinois introduit au Cameroun et en Afrique dans les années 1970 à travers des acteurs tels : Bruce Lee, Jet Li, et Jackie Chan, la discipline est en pleine émulation. Porté à la tête de la Fédération camerounaise de Kung-fu Wushu et disciplines assimilées, Dr Erisien Fabrice Mba veut inciter les jeunes camerounais à la pratique de cet art, à la formation des cadres afin de s'arrimer à l'international.

C’est dans cet esprit que les membres de la fédération se sont retrouvés dimanche 19 novembre à leur siège à Yaoundé autour pour préparer la prochaine saison et les compétitions à venir. Il était notamment question de dévoiler le chronogramme des activités de la saison mais plus de la mise sur pied d'une école des cadres de cette discipline au Cameroun.

« Nous sommes en retard et ceci occasionne de nombreux disfonctionnements dans la pratique. Sans cadres de formation, il sera difficile pour nous d'obtenir des résultats escomptés sur le plan international. Il faut harmoniser notre formation aux techniques de la pratique à l'échelle des autres pays avancés », a fait savoir Ba Tchaho, directeur technique national (DTN).

Pour le moment, les jeunes sont formés par des cadres volontaires dans les coins des grandes villes, le vœu pour l'exécutif est d'encadrer toutes cette volonté par une politique fédérale.

Grenier d’opportunités. « Nous voulons démystifier le kung-fu qui est considéré par certains comme étant une simple mise en scène, de la danse, nous voulons mettre cette discipline dans son essor de compétences. Cet art de combat est en même temps un grenier d'opportunités.

Nous œuvrons pour que dans les écoles, les associations, les jeunes sans-emplois puisse bénéficier des formations organisées par la fédération », explique le Dr Erisien Fabrice Mba, médecin nutritionniste, kinésithérapeute président de la Fecakuwuda. Le kung-fu au Cameroun, au-delà d'être un sport de combat, un art martial, c'est aussi une niche d'emploi dans le domaine de la médecine.

Il y a quelques mois, en partenariat avec l'institut Confucius, plus de 600 jeunes ont reçu une formation en sport énergétique et en massage médical chinois. Le projet qui est de 4 ans, compte formés environ 2400 jeunes camerounais.

Ndlr, surtout face aux nombreux cas d’insécurité et des bandits qui sévissent depuis quelque temps maintenant, les habitants doivent savoir se défendre. Le kung-fu se montre donc comme une alternative crédible.