Des Images d'une "arrestation " de l'ancien président américain ont fait le "buzz" ces dernières semaines. Après une minutieuse analyse, elles se sont revélées fausses.
De fausses images créées par des outils d'intelligence artificielle (IA) représentant Donald Trump sont apparues sur les médias sociaux au cours de la semaine écoulée.
- Pourquoi les gouvernements s'inquiètent-ils de la sécurité de TikTok ?
- Vladimir Poutine sera-t-il un jour jugé pour crimes de guerre ?
- Chat GPT, ce nouveau chatbot à qui on aime parlerBeaucoup d'entre elles représentent faussement l'arrestation de l'ancien président, qui a déclaré qu'il pourrait être inculpé dans les prochains jours pour avoir prétendument versé de l'argent à une femme avec laquelle il a eu une relation.Beaucoup de ceux qui ont partagé les images ont souligné qu'elles étaient fausses et qu'elles ne semblaient pas avoir trompé beaucoup de gens, mais certains ont semblé se laisser abuser.
Y a-t-il quelque chose que vous trouvez étrange ?
Les images qui circulent sur l'internet, comme celle ci-dessus, semblent hyperréalistes et ressemblent plus à des mises en scène artistiques qu'à des instantanés.En y regardant de plus près, on trouve des indices évidents que quelque chose ne va pas.Regardez le centre de l'image. Le bras de Trump est trop court et le policier à gauche tient quelque chose qui ressemble plus à une griffe qu'à une main humaine.- 4 différences entre chatGPT et Bard, le chatbot lancé par Google pour concurrencer Microsoft
- Qui est Sam Altman, l'entrepreneur qui cherche à transformer le monde de l'intelligence artificielle avec ChatGPT et DALL-E ?
Que disent les autres ?
Une simple consultation de certains sites d'information est un moyen sûr de vérifier que M. Trump n'avait pas été arrêté. Il a cependant été ni inculpé plus tard, la semaine suivant la diffusion de ces photos.L'inculpation de Trump a fait la une des journaux du monde entier. Et vous pouvez imaginer le tollé médiatique si l'ancien président avait fuit la police d'une manière ou d'une autre.Une autre bonne idée est de réfléchir au contexte dans lequel une image est partagée : qui la partage et quelles sont ses motivations ?Souvent, les gens partagent des images pour amplifier leurs opinions politiques, sans même vérifier que les photos sont authentiques, explique M. Ajder."Nous avons vu des exemples très grossiers d'autres contrefaçons, comme la séquence de Nancy Pelosi ralentie pour qu'elle ait l'air ivre", ajoute-t-il. "Il s'agissait d'une manipulation grossière, et pourtant beaucoup se sont laissés berner, ou du moins ont voulu y croire.Qu'est-ce qui est flou ici ?
Regardez les visages dans la foule. Un examen plus approfondi des photos révèle d'autres détails douteux.Des tons de peau non naturels et des visages aux traits cireux ou flous sont autant d'indications que l'image est fausse.Sur l'image ci-dessus, une personne au visage flou est clairement visible en haut à droite. Les cheveux de Donald Trump apparaissent flous, alors que son visage est net.- Les "émotions" que les programmes d'intelligence artificielle prétendent avoir développées
- Les robots effectueront 39 % des tâches domestiques d'ici 2033, selon les experts