D'ici une décennie, environ 39 % du temps consacré aux tâches ménagères et aux soins aux proches pourrait être automatisé, selon les experts.
Des chercheurs du Royaume-Uni et du Japon ont demandé à 65 experts en intelligence artificielle (IA) de prédire le degré d'automatisation des tâches ménagères courantes dans dix ans.
Les experts ont prédit que les courses à l'épicerie seraient probablement les plus automatisées, tandis que les soins aux jeunes ou aux personnes âgées seraient les moins susceptibles d'être touchés par l'IA.
Cette étude est publiée dans la revue PLOS ONE.
- Ce que l'on sait de la mystérieuse X, la superapplication en laquelle Elon Musk veut convertir Twitter
- Qu'est-ce qu'une "empreinte digitale textuelle" et comment est-elle utilisée pour identifier les personnes ?
- Une brosse à dents pourrait-elle détecter, par l'odeur, que vous avez un cancer ?
Les robots "destinés aux tâches ménagères", tels que les aspirateurs robots, "sont devenus les robots les plus produits et les plus vendus dans le monde", ont observé les chercheurs.
L'équipe a demandé à 29 experts en IA du Royaume-Uni et à 36 experts en IA du Japon leurs prévisions concernant les robots à la maison.
Les chercheurs ont constaté que les experts britanniques de sexe masculin avaient tendance à être plus optimistes en matière d'automatisation domestique que leurs homologues féminins, une situation inversée au Japon.
Mais les tâches que les experts pensent que l'automatisation pourrait accomplir varient : "Seuls 28 % des travaux de soins, y compris des activités telles que l'enseignement à votre enfant, l'accompagnement de votre enfant ou la prise en charge d'un membre âgé de la famille, devraient être automatisés", déclare le Dr Lulu Shi, chercheur postdoctoral à l'Oxford Internet Institute.
D'autre part, la technologie devrait permettre de réduire de 60 % le temps que nous passons à faire les courses, selon les experts.
- Une fonte précoce des glaciers de la "fin du monde"
- Pourquoi nous vivons à une époque de sélection non naturelle
Si ses créateurs recevaient seulement 1 million de livres sterling, l'appareil pourrait être opérationnel en 1976, selon le reportage...
Ekaterina Hertog, professeur associé en IA et société à l'Université d'Oxford et l'un des auteurs de l'étude, établit un parallèle avec l'optimisme qui entoure depuis longtemps les voitures à conduite autonome : "La promesse de voitures autonomes, dans les rues, remplaçant les taxis, est là, je pense, depuis des décennies maintenant - et pourtant, nous n'avons pas tout à fait été capables de faire fonctionner les robots correctement, ou ces voitures autonomes naviguer dans l'environnement imprévisible de nos rues. Les maisons sont similaires en ce sens".
- Pourquoi la Nasa explore-t-elle les profondeurs des océans de la Terre ?
- Pourquoi 2022 est-elle l'année où tout le monde veut aller sur la Lune ?
Les recherches suggèrent que l'automatisation des tâches domestiques pourrait libérer beaucoup de temps consacré au travail domestique non rémunéré.
Au Royaume-Uni, les hommes en âge de travailler effectuent environ la moitié de ce travail non rémunéré par rapport aux femmes en âge de travailler, alors qu'au Japon, les hommes en font moins d'un cinquième. Selon le professeur Hertog, la charge disproportionnée des tâches ménagères qui pèse sur les femmes a un effet négatif sur leurs revenus, leur épargne et leurs retraites. L'automatisation croissante pourrait donc se traduire par une plus grande égalité entre les sexes, affirment les chercheurs.
Toutefois, la technologie peut être coûteuse. Si les systèmes d'aide aux tâches ménagères ne sont abordables que pour une partie de la société, "cela va conduire à une augmentation de l'inégalité du temps libre", a déclaré le professeur Hertog.
- Pourquoi les algorithmes des réseaux sociaux deviennent de plus en plus dangereux?
"Je ne pense pas qu'en tant que société, nous soyons prêts à gérer cette attaque en règle contre la vie privée".