Depuis plusieurs mois, plusieurs demandes d'évacuation sanitaire du président de l'Assemblée nationale n'ont pas reçu de réponse favorable des pouvoirs exécutifs camerounais.
Et pour causes, une affaire de fonds disparus, de salaires, primes et prestations impayés secoue l'Assemblée nationale qui croule actuellement sous une dette colossale. Toujours en rapport avec ce scandale financier qui a fait l'objet d'une enquête, l'on apprend que la présidence de la République n'a pas donné son accord pour que le très vieux Cavaye Yeguié soit évacué. Pire des arrestations sont annoncées dans les prochains jours, les conclusions des enquêtes ouvertes étant compromettantes pour plusieurs députés et fonctionnaires de l'Assemblée nationale
Selon le journal "Sans Détour", le PAN essaie désespérément d'obtenir l'autorisation pour une évacuation sanitaire. Ses proches inquiets, brisent le silence.
"Le président de l'Assemblée nationale est toujours privé d'une évacuation sanitaire qu'il réclame depuis plus de deux ans, alors que son état de santé ne cesse de se dégrader. Les cris de détresse stridents de ses proches qui viennent de Meda ", rapporte le journal.
Le DC de Cavaye Yegui prend le pouvoir
Pendant que Cavaye est de plus en plus isolé, son Directeur de Cabinet est en train de prendre le pouvoir.
Le Directeur de Cabinet du PAN, Boukar Abdourahim, réussit un coup de force en prenant le contrôle de l'institution par l'éviction du Contrôleur Général, ABBA Maïna. Monsieur Boukar Abdourahim émerge désormais comme le véritable Président de l'Assemblée Nationale, indique le lanceur d’alerte Boris Bertolt
Dans une manœuvre audacieuse, le Directeur de Cabinet de Cavaye Yeguie Djibril a réussi à encercler ce dernier en éliminant l'un des derniers remparts de son emprise sur l'institution : ABBA Maïna, le Contrôleur Général. Cette action a permis à Boukar Abdourahim de prendre le pouvoir, devenant ainsi le véritable Président de l'Assemblée Nationale.
Cette montée en puissance s'accompagne d'ambitions plus grandes encore. Boukar Abdourahim aspire désormais à remplacer Ibrahim Talba Mala, actuel ministre des marchés publics, et ainsi affirmer son influence au sein du gouvernement.
Cette décision marque un tournant dans l'équilibre politique de l'institution, avec des conséquences potentielles sur les orientations futures du pays. Boukar Abdourahim se positionne comme un acteur incontournable et son ascension au sommet de l'Assemblée Nationale ne manquera pas d'attirer l'attention de la classe politique et de la société civile.
Il reste à voir comment cette nouvelle dynamique politique se développera et quelles seront les implications pour le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et le pays dans son ensemble.