Actualités of Thursday, 9 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Interpellation au SED : les regrets tardifs d’Ivana Essomba

Ivana Essomba traine un lourd passé Ivana Essomba traine un lourd passé

Selon plusieurs sources concordantes, Ivana Essomba, l’épouse du journaliste Bruno Bidjang est arrêtée ce jour par les éléments du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED). La rédaction de CamerounWeb ignore les raisons de cette interpellation. Ivana Essomba s’était déjà rendue au SED où il apportait à manger à son mari qui y séjourne depuis plusieurs jours déjà. Si son nom ne figure pas encore dans liste des suspects qui ont participé à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, il convient de rappeler que la jeune dame est déjà trempée dans une autre affaire macabre. Elle est officiellement inculpée pour le meurtre de son ex petit ami Bryan Fombor assassiné dans des conditions similaires à celles de Remy Ngono. Coïncidence, Amougou Bélinga et Laurent Esso cités comme les présumé commanditaires de l’assassinat du jeune homme sont les mêmes suspectés d’avoir éliminé physiquement le journaliste d’Amplitude Fm.

Selon des sources bien introduites, Ivana Essomba avait vu le mal venir. Elle aurait tenté à plusieurs reprises de s’échapper du pays. A chaque fois elle serait dissuadée par Bruno Bidjang.

En juin 2022, Remy Ngono révélait déjà que Ivana Essomba serait aidée par un homme de main d’Amougou Belinga afin d’obtenir un passeport diplomatique centrafricain. La destination finale de la fiancée du journaliste Bruno Bidjang est les USA. Pour y arriver, elle prévoyait en République centrafricaine puis au Tchad avant de quitter définitivement le continent africain, précise la source.
Après l’échec de ce plan, Ivana Obama Essomba se serait rendue dans l’un des domiciles de Jean-Pierre Amougou Belinga pour lui faire part de ses inquiétudes par rapport aux tournures des derniers évènements. C’est ainsi que sans broncher, le maître des lieux, aurait sorti un pistolet pour menacer la jeune dame considérée comme suspecte dans l’assassinat de Bryan Formbor.

Aujourd’hui interpellée Ivana devrait certainement regretter ne pas avoir quitté le Cameroun plutôt comme l’autre présumé délinquant Emile Parfait Simb qui bénéficie d’un passeport diplomatique en Centrafrique alors qu’il est poursuivi au Cameroun et aux USA pour escroquerie.


Affaire Bryan Fombor: Laurent Esso nu, Amougou Belinga en culotte, la vidéo de la mort


Selon l’activiste Michel Biem Tong, le jeune Bryant Fombor dont l’histoire de l’assassinat avait fait les choux gras des réseaux sociaux avait été tué après avoir présenté une vidéo de partouze montrant le garde des sceaux et le magnat des médias en plein ébat sexuel avec une certaine Yvana Essomba. Lire sa sortie.

Rebondissement dans l’affaire dite Bryant FOMBOR, du nom de ce jeune camerounais de 28 ans assassiné le 5 juin 2020 au lieu-dit Texaco Omnisports, à Yaoundé. Dans une interview exclusive accordée au journaliste camerounais basé en France J.Rémy Ngono, un ami de Bryant FOMBOR qui, depuis son exil hors du Cameroun, a requis l’anonymat, jette un pavé dans la marre.

Selon ce jeune homme, deux jours avant son assassinat, Bryan Fombor lui avait présenté une vidéo montrant le tout puissant ministre de la Justice, Laurent Esso, son ami le président-directeur général du groupe de presse l’Anecdote, Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA et une certaine Yvanna Essomba, en pleine séance de partouzes (ébats sexuels collectifs): «le PDG de Vision 4 (chaîne de télévision du groupe l’Anecdote,ndlr) portait un bermuda (petite culotte, ndlr) bleu et Monsieur Laurent Esso, lui il était complètement nu , leur femme, Yvanna Essomba, était allongé sur le lit, elle aussi nue », relate cet ami du défunt.

Selon le récit de cet ami de Bryant FOMBOR, ce dernier est tombé sur cette vidéo lorsqu’en manque de crédit téléphonique, il a emprunté le téléphone de sa petite amie, Yvanna Essomba, pour émettre un appel urgent. C’est ainsi que, à en croire le récit, FOMBOR va transférer cette vidéo dans son téléphone et se servir de celle-ci comme instrument de chantage auprès de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA : «il m’avait dit qu’il a reçu 30 millions de FCFA pour cela et qu’il attendait un autre décaissement. Il m’avait promis qu’une fois l’argent en poche, il allait m’appeler pour qu’on aille s’amuser en boîte », raconte l’ami de FOMBOR.

Bryant FOMBOR était une figure très connue des milieux flamboyants et huppés de Yaoundé. Des sources bien informées lui prêtent une proximité avec Franck Biya, le fils du chef de l’Etat camerounais. Parions que la procédure judiciaire relative à cet assassinat ne connaîtra aucune issue favorable car le ministre de la Justice s’appelant Laurent Esso, aucun magistrat camerounais ne peut oser enrôler cette affaire et poursuivre les vrais coupables.

Laurent Esso est parmi les plus craints des dignitaires du régime Biya. Des sources crédibles font état d’un pacte secret (dont les contours restent néanmoins flous) qui le lierait à Paul Biya. Depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir, Esso n’a occupé que des postes stratégiques au sein du gouvernement. Laurent Esso entretient des relations d’amitié très poussées avec Jean Pierre AMOUGOU BELINGA. Grâce à ce lien d’amitié, le « zomlo’o » AMOUGOU BELINGA a bénéficié de passe-droits lui ayant permis de faire main basse sur les caisses de l’Etat et d’émerger dans l’univers de l’affairisme.