Actualités of Sunday, 26 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Intoxication alimentaire : un phénomène inquiétant

Image illustrative Image illustrative

Selon des spécialistes de la sécurité alimentaire, l'intoxication alimentaire n'est pas seulement une affaire du Cameroun. Elle concerne tous les habitants de la planète. C'est un problème de santé publique qu'il faudrait résoudre, en usant d'une stratégie globale. Selon Lusubilo Mwam, point focal de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l'Afrique, interviewé dans l'édition du quotidien "La Nouvelle expression" du vendredi, 24 mars 2023, 1% de la population mondiale meurt chaque année d'intoxication alimentaire. 75% de ces décès d'origine alimentaire sont causés par la mauvaise préparation et la mauvaise conservation des aliments. 38% des enfants, dont l'âge varie entre 0 et 5 ans dans le monde, souffrent d'intoxication alimentaire. 30% de ces enfants meurent chaque année pendant que beaucoup d'entre eux sont affectés par des problèmes de retard de croissance.

D'après les statistiques, les régions africaines et de l'Asie du Sud sont les plus concernées par ce fléau-là tant elles totalisent , à elles seules, près de 91 millions de malades pour environ 137.000 décès par an. "L'intoxication alimentaire touche 41% de la population mondiale et est à l'origine de 51% de maladie", affirme Lusubilo Mwam.

***** Zoom sur les aliments à risque

Si la mauvaise préparation et la mauvaise conservation sont responsables de l'intoxication alimentaire, il faut, néanmoins, reconnaître que la mauvaise qualité des aliments reste l'une des causes principales de ce mal-là.

"Les aliments qu'on achète sont souvent de mauvaise qualité parce que déjà empoisonnés. Les boîtes de conserve sont, souvent, des produits de la contrebande, c'est-à-dire de mauvaise qualité. Parfois, les produits ont expiré et sont encore sur le marché. Les engrais et produits chimiques que l'on utilise pour la culture industrielle affectent souvent des aliments. Le climat est, dans la même veine, un déterminant à ne pas mettre sous le boisseau ou, du moins, à négliger. Imaginer, par exemple, un produit qui doit être frais exposé à longueur de journée au soleil, voire aux intempéries. Le danger est permanent et se trouve à tous les coins de rue. Il faut vraiment être prudent", conseille Douba Épée, expert en sécurité alimentaire.

Cet expert, qui invite aussi à la prudence et à la vigilance, milite encore plus pour le respect des règles d'hygiène et de salubrité élémentaires. "Il faut laver les mains avant de manger et surtout laver les fruits avant de les consommer. Il n'y a pas que les produits chimiques. La maladie se trouve aussi dans les aliments frais, les fruits aussi", informe Douba Épée.