Actualités of Saturday, 10 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Investissement: cette comparaison avec Eto'o qui fâche

Les deux protagonistes Les deux protagonistes

Eto'o a investi des milliards au Cameroun, mais son entreprise a échoué. Il attribue cet échec à la gestion et aux employés, ainsi qu'à la mentalité malhonnête des Camerounais. Il compare cette situation à celle de Seydou Keïta, qui a attendu la fin de sa carrière pour investir au Mali, évitant ainsi les risques liés à la distance et à l'activité professionnelle.

Le Dr Jean Crépin Soter NYAMSI, un investisseur de la diaspora, a également partagé son expérience. Il a investi plus de 30 millions de FCFA pour créer un centre de formation professionnelle au Cameroun, mais a rencontré des problèmes similaires, notamment la création d'un autre centre par les personnes engagées dans le sien.



Comparaison n'est pas raison n'est-ce pas?
Analysons l'investissement dans chaque pays des deux stars ci-dessous. Mais, avant de faire mon analyse, étudions le comportement, la mentalité des ressortissants des deux pays.
Entre le ressortissant camerounais et malien qui a la réputation de la malhonnêteté ?
Samuel Eto'o a investi au Cameroun et pourquoi ça n'a pas marché ?
Seydou Keïta a attendu la fin de sa carrière pour investir au Mali pourquoi ?
Pour créer une compagnie téléphonique, il faut combien de milliards ?
Même si nous ne sommes pas d'accord avec la gestion d'une personne, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître le bien fait d'une personne dans son pays.
À titre personnel, j'ai investi plus de 30 millions de FCFA pour créer un centre de formation professionnelle au Cameroun et j'ai vu le feu. Les personnes engagées ont créé un autre centre dans mon centre. Vous viendrez un jour poser cette question : Qu'est-ce que le Dr Jean Crépin Soter NYAMSI a fait pour les jeunes de son pays n'est-ce pas ?
Ma question : Est-ce qu'un malien peut développer une mentalité pareille de flouer son propre frère? Si la réponse est "Oui", je comprends pourquoi Seydou Keïta n'avait pas pris le risque d'investir pendant qu'il était loin du pays et en activité.
Revenons maintenant à Samuel Eto'o. Il a investi les milliards et sa société est tombée pourquoi ? Qui était gestionnaire et employé ?
Il n'ya que des personnes qui n'ont pas encore expérimenté l'investissement au Cameroun qui peuvent parler mal de Samuel Eto'o et ignorer le comportement malhonnête des camerounais.
L'expérience malheureuse n'aide pas souvent les créateurs d'entreprises dans une nouvelle gestion. Vous perdez la confiance faite à l'entourage et vous voulez contrôler tout pour s'assurer du bon travail.
Comme le camerounais fonctionne avec l'esprit malhonnête, il n'appreciera pas ta nouvelle façon de fonctionner et trouvera tous les défauts pour te saboter.
En conclusion, Samuel Eto'o a donné et donne énormément pour son pays. Le problème n'est pas l'investisseur mais, la mentalité malhonnête de nos compatriotes qui sont prêts à faire chuter ton buisness.
Seydou Keïta a compris en se servant de l'expérience des personnes comme Samuel Eto'o pour ne pas prendre le risque d'investir quand il était encore joueur et loin du pays. Maintenant, il réside au Mali et contrôle lui-même son investissement.
Alexandre Song, Stéphane MBIA, Aurélien Chedjou et bien d'autres joueurs ont attendu la fin de leur carrière pour venir investir au Cameroun pourquoi ?
Ils ont compris et ont expérimenté l'échec de Samuel Eto'o et des autres.
Le camerounais est méchant et mauvais dans la gestion d'un buisness qui n'est pas de lui. Il fait tout pour t'accompagner dans la chute.
Bon samedi dans la paix de notre seigneur
Dr Jean Crépin Soter NYAMSI
Un investisseur de la diaspora désossé par ses compatriotes