Actualités of Thursday, 26 October 2023

Source: www.bbc.com

Israël mène un « raid ciblé » sur le nord de Gaza

Israël mène un « raid ciblé » sur le nord de Gaza Israël mène un « raid ciblé » sur le nord de Gaza

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé avoir mené mercredi soir un « raid ciblé » à l'aide de chars dans le nord de Gaza.

Il ne s’agit pas de l’invasion terrestre annoncée par Israël il y a deux semaines à Gaza. Mais il a été rapporté que le raid de mercredi avait pour but de « préparer les prochaines étapes des combats ».

Des bulldozers blindés ont été utilisés lors de l'opération.

Depuis l'attaque du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre, qui a fait plus de 1 400 morts et plus de 200 personnes prises en otages, Israël mène une campagne de bombardements massifs sur Gaza qui a fait plus de 6 500 morts.

Ce mercredi, dans un discours télévisé à la nation, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré qu'il procéderait à une invasion terrestre de la bande de Gaza, mais n'a pas donné de détails sur les délais.

L'armée israélienne a déclaré jeudi dans un communiqué avoir attaqué « de nombreuses cellules terroristes, infrastructures et sites de lancement de missiles antichar » dans la bande de Gaza.

"Les soldats ont déjà quitté la zone et sont retournés en territoire israélien", ont-ils ajouté.

Jeremy Bowen, l'un des journalistes de la BBC en Israël, a déclaré que le raid était « une première force de reconnaissance, mais aussi un signal pour les Israéliens qu'ils feront bientôt quelque chose ».

Ce n’est pas la première fois que Tsahal confirme une incursion dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Le 13 octobre, Tsahal a annoncé des raids sur Gaza, les premiers depuis l'attaque du Hamas, et a envoyé des soldats et des chars pour attaquer les combattants du Hamas.

Il y a quatre jours, le 22 octobre, un soldat israélien a été tué et trois autres blessés par un missile tiré sur un char de Tsahal lors d'un raid similaire dans la bande de Gaza.

Des services paralysés

Le 13 octobre, en préparation de son incursion terrestre, Israël a averti les 1,1 million d'habitants de la ville de Gaza et d'autres zones du nord du territoire de partir pour leur propre sécurité.

Mais un haut responsable de l'ONU a déclaré à la BBC que certains Palestiniens qui ont fui leurs maisons dans le nord de Gaza commencent à rentrer chez eux à mesure que les conditions se détériorent dans le sud.

Pendant ce temps, presque tous les services hospitaliers de Gaza, à l’exception des services d’urgence, sont paralysés car ils manquent de carburant pour produire de l’électricité.

Israël a bloqué l'arrivée du carburant à Gaza et accuse le Hamas de le stocker à des fins de guerre.

Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Richard Peeperkorn, a déclaré à la BBC que les hôpitaux soutenus par l'ONU utilisaient des générateurs "au niveau minimum uniquement pour les opérations permettant de sauver des vies".

Lire aussi :


  • Que sait-on de l'attaque contre un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts ?
  • L'hôpital de Gaza soumis à une forte pression en raison de la coupure d'électricité

L'ONU a déclaré que son agence humanitaire aidant les Palestiniens à Gaza, l'UNRWA, est confrontée à une pénurie de carburant similaire et, par conséquent, pourrait devoir fermer dans les heures à venir.

Juliette Touma, porte-parole de l'UNRWA, a déclaré à la BBC que les habitants de Gaza étaient confrontés à des "niveaux de souffrance sans précédent".

"Deux millions de personnes sont étranglées. Gaza est asphyxiée par une aide extérieure très, très faible", a-t-il déclaré.

Pour sa part, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole du ministère israélien de la défense, s'est interrogé sur l'ampleur de la pénurie de carburant et a déclaré qu'à sa connaissance, il y avait toujours de l'électricité et de l'eau dans la région.

"Le Hamas préfère disposer de tout le carburant nécessaire à ses capacités de guerre et en priver les civils", a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, les bombardements israéliens sur Gaza se poursuivent.

Les forces de défense israéliennes affirment que les avions de combat ont frappé 250 cibles du Hamas à Gaza au cours des dernières 24 heures, notamment des centres de commandement, des infrastructures, des tunnels et des lance-roquettes.

Elles ont ajouté que la marine israélienne avait détruit séparément un poste de lancement de missiles sol-air du Hamas dans la région de Khan Younis.

Le Hamas, pour sa part, a déclaré jeudi sur sa chaîne Telegram qu'il avait touché un hélicoptère israélien avec un missile sol-air près du camp de réfugiés de Bureij à Gaza, mais n'a fourni aucune preuve ni aucune date.