Actualités of Thursday, 1 December 2016

Source: newsducamer.com

Issa Tchiroma Bakary répond à Dlamini-Zuma

Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication

Invitée par Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF), la présidente de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a fait le déplacement de Yaoundé le 24 novembre dernier.

La Sud africaine était attendue dans les stades mais à cause d’un imprévu, elle a dû quitter précipitamment le Cameroun pour retourner à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne qui abrite le siège de la Commission de l’Union africaine.

Avant de quitter le Cameroun, elle a rencontré le Premier ministre camerounais Philemon Yang et parler de liberté de la presse. « Personne ne devrait aller en prison pour ses idées », a-t-elle affirmé au cours d’une conférence de presse organisée en mi-journée.

Une déclaration appréciée de l’auditoire composée de deux associations de journalistes : Journalistes action (Jafec) et l’Association des journalistes économiques (Press Eco).

Également présent lors de cette rencontre, Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication, a fait savoir à Mme Dlamini Zuma que : « le Cameroun est un havre de paix et aucun journaliste n’est détenu au Cameroun pour ses idées ».



A quelques mois de son départ de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma a aussi profité de cette conférence de presse et de sa présence à Yaoundé pour faire la promotion de l’Agenda 2063. Il s’agit d’un cadre pour le développement de l’Afrique qui a reçu la contribution d’une multitude d’experts africains issus de plusieurs secteurs d’activités.

Le souhait de la présidente de la Commission de l’Union africaine est de voir les journalistes accompagner le déploiement de ce programme sans toutefois être « des vulgaires perroquets ».

Elle a pour cette raison appelé le Jafec et Press Eco a lui faire des propositions. « Dans quelle mesure pouvez-vous accompagner l’Agenda 2063 ? » Une question de Nkosazana Dlamini Zuma qui reste en suspend.