Le gouvernement camerounais de tout cœur avec Henriette Ekwé. L’on verra bientôt un de ses membres au chevet de l’opposante radicale, internée à l’hôpital général de Douala depuis deux semaines. Le Ministre de la Communication a annoncé à une délégation du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (Snjc) venue le rencontrer à son cabinet le 22 décembre 2015. Selon un dirigeant du Snjc ayant pris part à la réunion Issa Tchiroma Bakary devrait rendre visite à la journaliste et militante nationaliste Henriette Ekwé au mois de Janvier 2016.
Il découvrira certainement alors une patiente un peu moins mal en point qu’à l’époque où elle était transportée dans la principale institution hospitalière de la capitale économique du Cameroun. Depuis ce temps-là, des soins intensifs ont été prodigués à l’historienne. Des hématomes dans le cerveau ont amené les médecins à lui faire subir une opération du crâne. Depuis le 24 décembre 2015, «la combattante» n’est plus sous soins intensifs.
Henriette Ekwé a été victime en compagnie d’autres compagnons de voyage, d’un accident de la route le 10 novembre 2015 sur la route de Mbini, une ville proche de Bata, en Guinée Equatoriale. La Mercedes 500 qui la transportait a fait plusieurs tonneaux avant de se retrouver dans la mangrove environnante. Henriette Ekwe a eu trois côtes fracturées. Avec les autres accidentés, elle a été transportée en urgence au «Centro medico La Paz de Bata», où elle s’est fait prodiguer des soins intensifs avant de regagner le Cameroun.