Dans son édition du 13 septembre 2016 le Quotidien Emergence indique qu’Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de la Communication (MINCOM), a eu l’air de battre campagne pour le Chef de l’Etat Paul Biya le 9 septembre dernier alors qu’il présentait la mise en œuvre du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Bini à Warack, dans la Région de l’Adamaoua.
«Selon Issa Tchiroma porte-parole du Gouvernement le barrage hydroélectrique de Bini à Warak est une promesse de Paul Biya. En tout cas le 9 septembre 2016 il a été donné de constater que les missions régaliennes de l’État ont été confondues à des arguments politiciens, car ont été mis en avant les ambitions électoralistes et politiques du Chef de l’État alors que les populations attendent que leurs conditions de vie soient améliorées», écrit le journal.
Le quotidien dit être conforté dans ce qu’il pense «lorsque le MINCOM déclare que «le barrage hydroélectrique de Bini à Warack dont la capacité de production est estimée à 75 mégawatts verra sa mise en service au plus tard à partir de la fin du quatrième trimestre de l’année 2018. Or nul n’ignore que cette dernière date marque, on l’imagine, l’année de la tenue constitutionnelle des prochaines présidentielles au Cameroun».
L’autre argument avancé par le Quotidien Emergence pour soutenir l’idée selon laquelle le MINCOM bat campagne pour le Président de la République est, écrit-il, qu’il est difficile de ne pas en être convaincu lorsqu’Issa Tchiroma rappelle que «le projet d’aménagement du Barrage hydroélectrique de Bini à Warack qui nous intéresse aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan de Développement du secteur Électricité Horizon 2035, en abrégé le PDSE».