Le parlement camerounais a autorisé ce mardi, le chef de l’Etat à ratifier l’accord sur l’exemption réciproque des visas entre l’Italie et le Cameroun.
La loi sur l’exemption réciproque, de visas pour détenteurs de passeport diplomatique et de service entre le Cameroun et l’Italie, prévoit deux situations.
D’abord, il y a le cas des ressortissants des Etats, parties non accrédités sur le territoire de l’autre partie. Ils pourront entrer sur le territoire de l’un ou l’autre Etat, y transiter et y séjourner sans visa, pour une durée de séjour ne dépassant pas 90 jours, sur une période de 180 jours.
Il y a ensuite, le cas des personnels diplomatiques ou des agents consulaires. Ceux-ci devront obtenir un visa pour leur accréditation. Il sera par la suite, exempté de visa.
Toutefois, les bénéficiaires de l’accord ont l’obligation d’emprunter les points de frontière ouverts au trafic international, et de respecter la législation de l’Etat hôte.
Cette loi, fait suite à l’accord signée entre l’Italie et le Cameroun, en mars dernier, lors de la visite de Sergio Mattarella.