Pas de panique à l'hôtel où séjourne Paul Biya à Rome depuis son arrivée le samedi 18 mars 2017.
Cette fois-ci, Paul Biya ne risque pas de déménager. Il n'y aura pas de scandale à l'hôtel Rome Cavalieri Waldorf Astoria où il séjourne depuis son arrivée en terre italienne.
Tout a été mis en place pour éviter que le chef de l’État camerounais ne soit obligé de quitter son hôtel comme en Suisse, à l’hôtel Intercontinental de Genève, en octobre 2016.
À l’époque, cet affront, Biya l’avait encaissé sans broncher. Un épisode bouleversant que le numéro un camerounais n’est pas prêt d’oublier à chaque fois qu’il foule le sol étranger.
Le fait que son homologue italien Sergio Mattarella mette en place un fort dispositif sécuritaire en dit long sur le danger et ne fait que renforcer le sentiment.
D’après une source diplomatique, le locataire du palais Quirinale a donné des instructions strictes à son équipe pour garantir des conditions de sécurités optimales à son hôte.
Sergio Mattarella a installé Paul Biya en plein cœur de la capitale italienne. Ce n’est pas un hasard. Et, contrairement à la mauvaise surprise que lui ont offerte quelques activistes lors de son séjour en Genève, la diaspora camerounaise en Italie s’est plutôt montrée enthousiaste.
Elle était venue accueillir Paul et Chantal Biya en triomphe accompagnée de nombreuses pancartes, des banderoles à l'effigie du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et drapeaux camerounais à la main.
Devant la foule compacte composée de ses partisans, Biya répondait au passage avec un demi-sourire suivie d’une démonstration de gestes de la main, sans montrer le moindre signe de fatigue malgré ses 84 ans.
Pour l’heure, tout va bien et la diaspora ne représente aucune menace pour le séjour de Paul Biya en visite d’Etat en Italie, du 20 au 22 mars 2017.