Actualités of Monday, 20 March 2017

Source: cameroon-info.net

Italie: voici le programme de Paul Biya ce lundi

La rencontre entre Paul Biya et son homologue italien a lieu ce lundi au palais du Quirinal. La rencontre entre Paul Biya et son homologue italien a lieu ce lundi au palais du Quirinal.

La place et le palais du Quirinal, résidence officielle du président de la République italienne vont, en fin de matinée ce lundi, dérouler le tapis rouge au couple présidentiel camerounais. «C’est dans la cour de cet espace mythique, manifestation achevée de la réussite architecturale italienne, que Paul et Chantal Biya auront droit aux honneurs que leur rendra la garde prétorienne italienne. Il sera alors 11 h à Yaoundé», commente Cameroon Tribune dans un article à paraître ce lundi.

Après la cérémonie officielle d’accueil du couple présidentiel camerounais, apprend-on, le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, s’entretiendra en tête-à-tête avec son homologue camerounais, Paul Biya (dans la Sala del Brustolon). Cette rencontre au sommet sera couronnée par une déclaration à la presse (dans la Sala degli specchi) au cours de laquelle les deux présidents seront face aux médias.

Le programme du premier jour de la visite d’État du Chef de l’Etat Paul Biya en Italie s’annonce fort chargé. «L’essentiel de la journée d’aujourd’hui sera consacré aux aspects purement diplomatiques et protocolaires. Après l’étape du palais du Quirinal, le couple présidentiel camerounais ira déposer, dans l’après-midi, une couronne de fleurs à l’autel de la patrie (mairie de la ville de Rome)», indique le quotidien gouvernemental.

«Juste après, indique cette source, Paul Biya se rendra au palais Chigi (Primature) où il s’entretiendra avec le président du Conseil (chef du gouvernement italien), Paolo Gentiloni. Puis, il effectuera tour à tour une visite au palais Giustiniani où siège le Sénat et au palais Montecitorio (chambre des députés)».

L’un des temps forts de cette journée sera le dîner d’État qu’offre ce soir à 20 h Sergio Mattarella à son homologue camerounais, Paul Biya. Une occasion que saisiront les deux hommes d’État pour unir leurs voix et leurs efforts et renforcer le partenariat stratégique entre l’Italie et le Cameroun, louer une fois de plus l’exemplarité de la coopération entre les deux pays. Celle-ci se manifeste par un climat de dialogue politique constructif et l’appui multiforme de l’Italie au Cameroun, peut-on lire dans le tabloïd.