Le président national du Front social-démocrate (Social Democratic Front — SDF) NI John FRU NDI a exhorté le chef de l’État, Paul Biya à intervenir dans la crise qui secoue les deux Régions anglophones du Cameroun.
John FRU NDI, invité au Palais de l’Unité le mercredi 8 février 2017 lors de la cérémonie de réception des Lions indomptables après leur brillante performance lors de la Coupe d’Afrique des Nations, a annoncé qu’il était temps que le président agisse rapidement et judicieusement pour résoudre le problème une fois pour toutes.
Interrogé sur ce qu’il a discuté avec Paul Biya lors de la poignée de main, John Fru NDI a dit : « J’ai dit à M. Biya, s’il vous plait, intervenez et prenez position vous-même sur ce qui se passe. »
Selon le président du principal parti d’opposition au Cameroun, il y a des cas de violation flagrante des Droits de l’Homme dans les deux régions avec des arrestations arbitraires et des tortures.
« Des compatriotes sont fusillés dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Les enseignants ont été arrêtés et incarcérés. Ils arrêtent les gens et en extorquent de l’argent. Les forces spéciales font le tour dans ces villes pour arrêter et intimider les gens.
John FRU NDI a également rencontré quelques ministres du gouvernement au Palais de l’Unité. Il a indiqué avoir averti le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary de ses sorties médiatiques sur le problème anglophone.
“J’ai demandé à Issa Tchiroma Bakary de ne pas parler des choses qu’il ne sait pas. Il [Issa Tchiroma Bakary] ne peut pas dire que le problème anglophone n’existe pas et que quiconque parle de fédération sera arrêté et enfermé,” a indiqué Fru NDI.
Le président national du SDF a également félicité le gardien de but Lionel Fabrice Ondoua pour avoir consacré son temps à dédier le trophée aux habitants de Bamenda.