Actualités of Tuesday, 13 December 2022

Source: www.camerounweb.com

'J'ai payé pour jouer' : Nouhou Tolo vide son sac à quelques heures des résultats de l'enquête

Nouhou Tolo sort du silence Nouhou Tolo sort du silence

C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le journaliste d’investigation français Romain Molina assure que beaucoup de joueurs ont payé pour leur place à la Coupe du monde au Qatar.

En l’état actuel des choses, Romain Molina n’a pas donné le nom des joueurs impliqués. Mais il promet de le faire incessamment et garantit d'ores et déjà que le sélectionneur manager Rigobert Song Bahanag et le Team manager Raymond Kalla Nkongo savent très bien de quoi il parle.

Ensuite, une liste des joueurs concernés circule sur les réseaux sociaux. On peut y trouver les noms de Christian Mougang Bassogog qui aurait versé toute sa prime aux personnes susmentionnées, Nicolas Nkoulou dont la présence n’était pas certaine, Nouhou Tolo et d’autres.

Ce dernier est sorti de son silence si on en croit Camerplay Sport qui est une plateforme digitale visant à promouvoir l'image sportive du Cameroun et du monde.

Selon elle, Nouhou Tolo a laissé entendre ces dernières heures que « la seule fois que j’ai payé pour jouer au football c’était pour acheter le ballon. Car il fallait cotiser pour acheter un ballon avec lequel on devait jouer au quartier ».

Le latéral gauche peut compter sur le soutien des supporters dans cette affaire : « Bonjour mon fils Nouhou Tolo. Bonjour champion, vraiment inutile de répondre ou se justifier aux allégations des affamés. Tu as bien fait ton travail et continue avec courage ».

Un autre compatriote regrette que l’essentiel soit laissé au profit de l’inutilité : « Au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes, les gens sont toujours en train de mettre l’accent sur les faits d’hiver, toujours en train de dénigrer le travail de l’autre. La jalousie à son plus grand paroxysme. Voilà les autres pays qui prennent conscience et évoluent ; ici on cherche seulement à reculer de vingt pas lorsqu’on a fait deux pas, c’est triste ».

La Fecafoot a démenti les affirmations de Romain Molina quelques jours après que l’affaire a éclaté : « Le 23 novembre dernier, le président de la Fecafoot monsieur Samuel Eto'o Fils a été contacté par écrit à travers le service de messagerie WhatsApp par un correspondant se présentant sous l'identité de Romain Molina.

Il a indiqué dans ses écrits qu'il détient des documents et une clé USB contenant des conversations audios et téléphoniques préjudiciables à l'image de la Fédération ainsi qu'à celle de son président.

Poursuivant sur sa lancée, cet individu a ajouté qu'il était prêt à renoncer à la publication de ces éléments moyennant le paiement de la somme de 25 000 euros, à virer sur un compte dont il a fait parvenir le relevé d'identité bancaire.

L'intéressé était également disposé à donner les noms de ses commanditaires, lesquels selon ses dires lui avaient déjà versé 7 000 euros d'avance et s'étaient engagés à payer un solde de 13 000 euros après publication.

Naturellement, le président de la Fecafoot n'a jamais donné suite à cette demande, parce qu'il est de principe de ne pas négocier avec les maîtres-chanteurs. En tout état de cause, la Fecafoot envisage de saisir la justice française d'une plainte portant sur cette tentative d'extorsion de fonds.

A l'occasion de cette procédure, elle aura le droit d'accéder au dossier, de sorte à y voir plus clair. La Fecafoot réitère son engagement à veiller sur l'image de marque des Lions indomptables et à instaurer une gouvernance vertueuse au sein d'une administration débarrassée de toutes les mauvaises pratiques d'un passé désormais révolu ».