A l’occasion de la caravane de promotion de l’entrepreneuriat et de la valorisation des métiers agro-pastoraux dans la région du Sud, le président de l’Assemblée nationale a été intronisé Ntôtône Zingui, le «gladiateur intrépide» du «Nnôm Ngui’i» qui, lui, est le maître de la sagesse ancestrale.
En réaction à cette marque des chefs traditionnels du Sud, Cavaye Yeguie Djibril a dit: «J’ai été fait citoyen d’honneur de la ville de Sangmélima. Aujourd’hui, je suis intronisé Ntôtônr Zingui. Le Sud m’aime parce que j’aime mon patron, le président Paul Biya».
Lors de sa descente sur le terrain, Cavaye Yeguie Djibril était accompagné d’une centaine de Députés, des ministres en charge de la Jeunesse et de l’Éducation civique, de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales. Ils sont venus à la rencontre de plus de 3500 jeunes provenant des 29 arrondissements de la Région du Sud.
Pour le président de la chambre basse du parlement camerounais, il est question d’intéresser les jeunes à l’agriculture et à l’élevage, sources importantes de création de richesses et d’emplois pour les jeunes. Aussi de valoriser les métiers nobles rémunérateurs de la «terre qui ne trompe jamais», pour reprendre l’expression propre à Paul Biya, Président de la République.
Pour le coordonnateur du «Réseau Espérance Jeunesse», le Député Gaston Komba, il était question d’encourager les jeunes ayant choisi les métiers agro-pastoraux, récompenser soixante-quatre meilleurs jeunes agriculteurs et éleveurs de la Région.
De leur présenter également des opportunités entrepreneuriales et agropastorales avec une soixantaine de structures présentes aux fins d’informer et de sensibiliser ces jeunes.